Vos infos de ce jeudi 3

Vos infos de ce jeudi 3 juin

15, 17, 18 et 112 en « carafe »


Une panne « aléatoire » a affecté hier les numéros d’urgence 15, 17, 18 et 112 dans plusieurs départements. L’opérateur Orange a expliqué qu’elle est due à un problème technique sur un routeur, problème désormais résolu. 30% environ des appels n’auraient pas abouti. Une réunion interministérielle avec les préfets a été organisée en urgence pour rétablir le service.

La nouvelle loi antiterroriste adoptée


L’Assemblée nationale a adopté hier soir en première lecture le projet de loi renforçant des mesures antiterroristes et le renseignement. Issu des mesures de l’état l’urgence, ce nouveau texte permet selon le gouvernement de mêler vigilance et protection tout en garantissant les libertés. Il a été trop mou mais tout de même voté par le groupe LR – Eric Ciotti parlant d’une « occasion manquée  » - tandis que la gauche doute de son efficacité et émet des craintes sur un autoritarisme supposé du pouvoir. Périmètres de sécurité, fermeture de lieux de culte, mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance et visites domiciliaires sont les dispositions de police administrative de l’état d’urgence utilisées à l’occasion des attentats de 2015, qui sont repris par ce projet de loi qui va maintenant être discuté au Sénat..

Linky : le courant peine toujours à passer


Emmanuelle Wargon, a assuré, hier à l’Assemblée, que «  les consommateurs ne paieront pas plus au titre de Linky  », en réponse à une question du député Adrien Quatennens (LFI), qui citait un article du journal Le Parisien affirmant que les abonnés devraient rembourser le déploiement du compteur connecté vert citron. Une rumeur commençait à enflammer les réseaux sociaux sur une hausse des tarifs, mais les économies permises par Linky devaient permettre de « compenser » la hausse des charges associée à son déploiement. Une bonne nouvelle pour les 32 millions de foyers qui en sont déjà équipés.

Les chiffres de la détention


Il y avait 65 384 détenus en France le 1er mai selon les statistiques du ministère de la Justice. La densité des 188 établissements pénitentiaires est de 125% dans les maisons d’arrêt, avec un record à La Roche-sur-Yon qui plafonne à 189%. Il y a un peu plus de 18 000 personnes en attente de jugement derrière les barreaux et 776 mineurs détenus.

Monaco : les maillots de la générosité


L’AS Monaco a lancé une vente aux enchères de maillots des joueurs de son équipe professionnelle en soutien aux clubs amateurs de la région. Organisée en collaboration avec la Ligue Méditerranée de football, l’opération a permis d’atteindre un montant de 19 220€. Cette initiative permettra de contribuer au financement des inscriptions des clubs amateurs de la région à la Coupe Gambardella et la Coupe de France, masculine et féminine.

Visuel de Une : Les centres d’appels recevant les appels d’urgence du 15, 17, 18 et 112 n’étaient plus joignables hier en fin d’après-midi jusqu’au milieu de la nuit suite à un problème technique de l’opérateur Orange. DR illustration

deconnecte