Vos infos de ce jeudi 3

Vos infos de ce jeudi 3 novembre

Macron giflé : peine confirmée

Condamné par le tribunal correctionnel de Valence à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis avec mandat de dépôt, pour avoir giflé le président de la République lors d’un déplacement dans la Drôme, Damien Tarel, 28 ans, a vu sa peine confirmée par la cour d’appel. Et en particulier les peines complémentaires prononcées en première instance (privation des droits civiques, interdiction de détenir ou de porter une arme, interdiction d’exercer dans la fonction publique) révèle la station France Bleu. Pour expliquer son geste, il avait évoqué sa proximité avec les gilets jaunes et avait reconnu un ancrage à droite.
 

Un nouveau DG au tourisme métropolitain

Lauriano Azinheirinha est le nouveau directeur général de l’Office de tourisme métropolitain de Nice Côte d’Azur. Il remplace Denis Zanon qui occupait ce poste depuis le début 2019. Il aura en charge la prefiguration de la future Agence d’Attractivité économique de la Métropole. Le nouvel « arrivant » a été adjoint au maire de Nice, puis directeur général des services de la ville, puis directeur général adjoint de l’attractivité.

Mer noire : la route du blé rouverte

Les effets de la pression internationale ? L’intervention ce week-end de Recep Tayyip Erdogan auprès de Poutine ? Toujours est-il que la Russie a annoncé hier reprendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport. Plutôt une bonne nouvelle pour l’Afrique du nord et la corne du continent, très dépendants du blé ukrainien.

Le jeu (très) dangereux de la Corée du nord

Comme si la guerre en Ukraine n’était pas suffisante… Les deux Corée ont « échangé » hier des missiles. Celle du nord, dirigée par l’inénarrable Kim Jong-un, en a lancé une vingtaine dont l’un est tombé près des eaux territoriales du sud. D’où la réplique de ce pays allié des USA, avec le lancement de trois missiles air-sol, car Pyongyang considère cet acte comme une « invasion territoriale ». Appel au calme de la Russie, qui trouve cette zone géographique déjà très tendue. Mais la Corée du nord a aussi pour volonté de procéder rapidement à un septième essai nucléaire…

Exonération temporaire de TF pour économies d’énergie

Les collectivités territoriales peuvent décider, sur délibération, d’exonérer totalement ou partiellement de taxe foncière pendant trois ans les contribuables qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Le logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1989, le montant des dépenses doit être supérieur à 10 000 € par logement au cours de l’année précédant la première année d’application de l’exonération, à 15 000 € par logement dans le cas où les dépenses ont été réglées au cours des trois années précédant l’année d’application de l’exonération.

Visuel de Une : Jeu dangereux - illustration DR

deconnecte