Vos infos de ce jeudi 30

Vos infos de ce jeudi 30 septembre

A-M : toujours le masque en primaire


Est publiée ce matin dans le Journal Officiel la liste des 47 départements dans lesquels le port du masque est supprimé dans les écoles primaires. Le Var et les Alpes-Maritimes n’en font pas partie car le taux d’incidence y est encore supérieur à 50 pour 100 000. Tout l’arc méditerranéen reste concerné par les restrictions. Les 47 départements de la liste pourront également lever les jauges dans les établissements recevant du public.

Demain, durcissement des indemnisations chômage


Le durcissement des règles de calcul de l’allocation chômage entre en vigueur vendredi 1er octobre. Les nouvelles règles de calcul devaient s’appliquer au 1er juillet mais la mesure avait été reportée par le Conseil d’Etat en raison des "incertitudes sur la situation économique". Le gouvernement a donc pris un nouveau décret, sensiblement identique au précédent. Farouchement opposée à cette réforme, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires annonce une mobilisation le 5 octobre. Avec le nouveau mode de calcul, l’allocation chômage baisserait en moyenne de 17% pour 1,1 million de chômeurs tandis que la durée d’indemnisation serait prolongée.

La PMA au Journal Officiel


Les décrets d’application de la loi, votée fin juin, sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes ont été publiés hier au Journal officiel. Ils rendent donc légalement possible et acte qui a fait l’objet d’un long débat. « C’est une très bonne nouvelle, très attendue », s’est félicité le ministre de la Santé Olivier Véran, sur France Inter. Le décret précise « les règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques définies par l’arrêté du 11 avril 2008 (...) qui s’appliquent aux activités d’assistance médicale à la procréation mises en œuvre à la demande des couples de femmes et des femmes non mariées  ».

Travaux routiers sur la RM6202


A partir du 2ème semestre 2022, le conseil départemental va entreprendre des travaux de mise en sécurité des tunnels Mescla et Reveston. D’une durée de deux ans, ils impliquent la fermeture des tunnels. Préalablement à ce chantier, la Métropole Nice Côte d’Azur prend en charge financièrement des travaux de recalibrage de la RM6202 entre la Gare de la Tinée et la Mescla. D’un montant de 795 000€ TTC, ce chantier se déroulera jusqu’au 3 décembre prochain. Il permettra de supprimer les sections étroites pour instaurer une circulation à double sens sécurisée sur la RM6202 durant la période à venir de fermeture des tunnels. En conséquence, la RM6202 sera fermée à la circulation sept jours sur sept jusqu’à la fin du chantier.

« Catastrophe naturelle » à Villars-sur-Var


Par arrêté interministériel en date du 13 septembre 2021, paru au journal officiel de la République française du 28 septembre 2021, la commune de Villars-sur-Var a été reconnue En état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 26 juillet 2021.
Les sinistrés disposent de dix jours à compter de la parution de l’arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance pour bénéficier du régime d’indemnisation instauré par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée.

Visuel de Une : le masque à l’école c’est encore d’actualité dans le département 06, car le taux d’incidence est encore au dessus du seuil d’incidence. DR

deconnecte