Vos infos de ce jeudi 4

Vos infos de ce jeudi 4 août

Canons Caesar mis en fabrication

La Direction Générale de l’Armement a lancé la production de 18 canons « Caesar » pour remplacer ceux offerts aux Ukrainiens et qui ont été prélevés sur le matériel de l’armée de terre. La fabrication de ces pièces d’artillerie de 155 mm de haute précision sera assurée par le groupe Nexter à Bourges (Cher). « Il s’agit d’une procédure accélérée répondant au rythme d’une économie de guerre  » explique le groupe qui livrera les canons au plus tard à l’été 2024. Long de 10 mètres, le Caesar a une portée de 40 kilomètres et est capable de tirer six fois par minute. Il est monté sur un camion porteur, ce qui le rend très mobile.

80 ou 90 : à quelle route se fier ?

En annonçant brutalement, et avant même toute concertation, une limitation à 80 km/heure sur nos routes, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a semé une certaine confusion sur l’ensemble du réseau routier. Des Départements ont écouté le message sur la sécurité routière et maintiennent cette limitation à 80 alors que d’autres, parfois leurs voisins, sont repassés au 90 km/heure.
Le Gers et le Puy-de-Dôme sont les derniers à avoir rejoint la longue liste des « abolitionnistes » composée d’une quarantaine de « territoires ».
L’Ardèche sera le prochain sur la liste à revenir au 90.

Calamités : bonjour les dégâts !

Tempêtes hivernales, inondations, sécheresse : les calamités continuent à s’abattre sur notre planète et sur ses habitants. Selon une première estimation publiée hier par la compagnie de réassurance Swiss Re, elles auraient causé pour 72 milliards de dollars de dégâts sur leurs passages, soit un peu moins (pour l’instant) que l’année dernière. Les assureurs constatent que les dommages sont toujours plus onéreux, comme les inondations en Australie ou la grêle en France.
De là à nous préparer à une nouvelle hausse des cotisations…

Moscou se fâche envers le régiment Azov

Les Ukrainiens font le ménage dans leurs rangs en ouvrant des enquêtes sur près de 800 cas possibles de trahison ou de collaboration avec l’ennemi envahisseur. Au même moment, Moscou annonce que les soldats du régiment « Azov » qui avaient défendu Marioupol seront considérés par les tribunaux russes comme des terroristes. En cas de capture, ils pourraient subir de lourdes peines, Poutine les accusant d’être des néo-Nazis ayant commis des crimes de guerre. Quand à l’ambassadeur russe au Royaume Uni, un poète pétri d’humanisme, il a appelé à rien moins que les pendre…

En avant la musique !

Les vacances estivales n’en sont qu’à leur "mitan" que l’on pense déjà aux concerts de la rentrée sur la Côte d’Azur. La Palestre annonce deux soirées, l’une le 11 octobre avec Yannick Noah, le seul sportif à avoir réussi une reconversion musicale. A la croisée de ces deux passions et de ses racines françaises et camerounaises, l’ancien champion s’est rappelé à notre bon souvenir avec le single « Back to Africa », en attendant l’album qui paraîtra à l’automne. Lara Fabian lui succèdera le 18 octobre avec sa tournée internationale « Best Off ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte