Vos infos de ce jeudi 4

Vos infos de ce jeudi 4 février

Coût d’envoi

Alors que trois députés « Marcheuses » du Var ont taclé le coup de pouce financier accordé aux députés pour leurs frais, Eric Ciotti (LR), questeur de l’Assemblée, assume pleinement cette décision. A nos confrères de Nice Matin, il a indiqué qu’avec «  la crise et le télétravail, de nombreux députés ont vu leurs dépenses d’informatique et d’affranchissement augmenter, c’est pour cela que nous avons choisi de rehausser leur forfait maximal potentiel de 237 € par mois ». Il indique aussi que l’augmentation du plafond « n’implique pas que les dépenses réelles l’atteignent forcément  », concluant qu’il ne s’agit «  en aucun cas d’une rémunération  ».

Altice tisse sa toile

Le groupe Altice a acheté les trois chaînes de télévision locale Azur TV, Var Azur et Provence Azur pour de créer « BFM Nice-Côte d’Azur » et « BFM Marseille » sur le modèle de BFM Lyon et BFM Grand Lille. Ce rachat est officiel depuis le début de la semaine, les salariés ayant été informés d’un nouveau projet rédactionnel dont l’objectif est d’entrer en concurrence directe avec France 3 Côte d’Azur.

Ski de haut niveau

Le gouvernement a pris la décision de maintenir fermées les stations de ski en février. Le président de la Métropole a permis l’ouverture d’Auron et d’Isola 2000 pour les sportifs de haut niveau et pour les mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski, ce qui leur a permis de continuer à s’entraîner et de participer aux compétitions. Christian Estrosi fera aujourd’hui le point de situation des stations et de cette ouverture « partielle ».

Stop plastique

Depuis près de dix ans, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis déploie un programme local de prévention des déchets mis en place, notamment, grâce au syndicat UNIVALOM. Après le plan déjà en action « Objectif Zéro Déchet » de la ville d’Antibes, celle-ci lance son plan « Zéro Déchet Plastique » et son maire, Jean Leonetti, également président de la CASA, va signer aujourd’hui avec Renaud Muselier une charte pour s’engager dans cette ambition en faveur de l’environnement.

Vin très spatial

Le centre national d’études spatiales et l’Institut des sciences de la vigne et du vin ont envoyé dans l’espace douze bouteilles de Bordeaux à bord de la fusée Space X. Pas pour créer une cuvée des étoiles, mais pour voir comment le nectar se comporte en apesanteur, et comment des sarments de vigne résistent dans ces conditions particulières. La cargaison est revenue à bon port sur terre après douze mois au dessus de nos têtes. Dégustation prévue en mars, et comparaison avec une bouteille de la même cuvée restée sur terre. Santé !

Photo de Une : le vin envoyé sur SpaceX aura t-il tourné vinaigre ? Réponse lors de la prochaine dégustation ! DR (à consommer avec modération)

deconnecte