Vos infos de ce jeudi 5

Vos infos de ce jeudi 5 août

Pass sanitaire : « verdict » aujourd’hui

L’avis est attendu en fin d’après-midi. Le Conseil constitutionnel se prononcera sur le projet de loi sanitaire qui comprend notamment l’extension du pass sanitaire. Validé, son entrée en vigueur sera rapide, dès lundi. Retoqué en partie, les opposants (des soignants, des pompiers, etc.) y trouveront matière à de nouvelles mobilisations. En plus du passe sanitaire et de son contrôle étendu aux cafés-restaurants, les Sages de la rue de Montpensier doivent se prononcer sur d’autres mesures sensibles comme l’isolement des personnes contaminées, la vaccination obligatoire de certains personnels dont les soignants et les sanctions contre les salariés réfractaires.

Retour à Londres


Vous êtes complètement vaccinés ? Alors vous pouvez de nouveau vous rendre (plus facilement) au Royaume Uni. Hier soir, le gouvernement britannique a annoncé la suppression à partir de dimanche de la quarantaine imposée aux voyageurs arrivant de France, une mesure prise il y a trois semaines et jugée discriminatoire par Paris. Cette « ouverture » ne concerne pas les personnes venant de Martinique et Guadeloupe, de Saint Martin et Saint Barthélemy ainsi que de Polynésie qui restent sur la liste des régions « rouges » avec quarantaine obligatoire de dix jours à l’hôtel.

Cannes : record de fréquentation dans les parkings


Les huit parkings repris en régie municipale par Cannes Parking viennent de battre leur record de fréquentation en juillet. La fréquentation y a atteint 181 219 véhicules contre 151 198 en juillet 2019. La mairie y voit le résultat «  d’une politique tarifaire très avantageuse » ainsi que le fruit de la réhabilitation et de l’embellissement des installations. Le montant total des investissements réalisés pour ces huit parkings, depuis la reprise en régie municipale en mars 2019, est de 2,5 M€, autofinancés par la Régie des parkings. La ville du cinéma dispose de 16 000 places gratuites en surface, de 2 500 places payantes sur voirie, de 7 000 places dans les parkings fermés et souterrains et 3 500 places de stationnement deux roues.

Joe Biden limite les expulsions locatives

Dans certains Etats des USA, le non-paiement d’un mois de loyer provoque la visite de la police, et tout nouveau retard engendre une expulsion « manu-militari » avec les meubles et effets personnels sur le trottoir. Pour éviter de telles actions alors qu’une grande partie de la population a souffert de la pandémie, le président Biden a mis la pression sur les Etats les plus durs (souvent dirigés par un Républicain) pour empêcher les expulsions locatives au lendemain de la fin du moratoire mis en place pendant la crise. Dans le même temps, la Maison blanche va faire accélérer le versement des aides aux locataires et difficulté : ils seraient plusieurs millions dans ce cas…

Visuel de Une : Pour les français totalement vaccinés, entrer en Angleterre devient enfin plus facile sans quarantaine obligatoire DR

deconnecte