Vos infos de ce jeudi 7

Vos infos de ce jeudi 7 avril

Boeing : des problèmes sur le 777

Les difficultés continuent à s’amonceler chez Boeing : le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes d’un « incident grave » survenu en avril sur un 777 d’Air France. En phase d’atterrissage sur Roissy - Charles de Gaulle, les pilotes ont été confrontés à une « instabilité des commandes de vol » et ont été contraints de remettre les gaz pour se présenter une seconde fois et réussir à atterrir sans encombre ni blessé. Pour l’Aviation civile internationale, est qualifié de « grave » un « incident dont les circonstances indiquent qu’il y a eu une forte probabilité d’accident ».

Balkany espère une liberté conditionnelle

Que Georges Tron ait recouvré la liberté après avoir purgé la moitié de sa peine de prison ferme pour « viol et agressions sexuelles  » a donné des idées à Patrick Balkany, incarcéré depuis février à Fleury-Mérogis pour ne pas avoir respecté les conditions de sa mise sous bracelet électronique après sa condamnation pour fraude fiscale et blanchiment d’argent. L’avocat de l’ancien maire de Levallois-Perret a demandé pour son client âgé de 73 ans une remise une liberté conditionnelle, considérant que Patrick Balkany a déjà été lourdement sanctionné (dix huit mois sous écrou et bien confisqués.

Trop tôt pour abandonner les moteurs thermiques

Alors que l’Europe a acté la fin des moteurs thermiques (essence et diesel) avec une interdiction de fabrication en 2035 au plus tard, le commissaire au marché intérieur, le Français Thierry Breton, a enclenché une marche arrière qui a surpris le monde de l’automobile. Il a demandé aux constructeurs de poursuivre la fabrication de véhicules thermiques car ceux-ci demeureront vendus sur les marchés hors d’Europe, en particulier dans les pays en voie de développement qui ne seront pas équipés de bornes de recharge d’ici quinze ans. Or la concurrence – chinoise, américain ou autre - ne s’interdit pas de fabriquer des automobiles diesel et essence. «  J’incite l’ensemble de l’écosystème automobile à assurer la transition électrique afin d’être prêt pour 2035 mais aussi à continuer à exporter des véhicules thermiques ou hybrides dans les pays qui en auront encore besoin pendant de nombreuses années ou décennies » a déclaré le commissaire Breton.

Encore des yachts « confisqués »

Décidément, les oligarques devront plutôt prendre des vacances à la montagne qu’à la mer. Les autorités douanières néerlandaises ont en effet immobilisé douze yachts en construction dans des chantiers navals et deux se trouvant en entretien. Ces bateaux, qui ont en commun de mesurer plus de 35 mètres, sont visés par les sanctions contre la Russie même si à ce stade il reste difficile d’établir à qui ils appartiennent réellement. Diverses enquêtes sont ouvertes, et en attendant ces yachts de grand luxe resteront à quai.

Les deux filles de Poutine sanctionnées

Les deux filles de Vladimir Poutine, Katerina Tikhonova et Maria Vorontsova, ont été identifiées et sanctionnées par le Trésor américain après d’autres personnalités liées au maître du Kremlin. La première est une dirigeante de la Tech qui travaille pour l’armée russe, la seconde dirige un programme de recherche en génétique pour le compte de l’État. Le proche entourage de Poutine est toujours resté très discret, mais les autorités américaines pensent qu’il cache des actifs appartenant au président de Russie.

Photo de Une : des problèmes d’instabilité des commandes de vol pour Boeing - illustration DR

deconnecte