Vos infos de ce jeudi 8 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 décembre 2022
Ukraine : l’idée d’un « tribunal spécial » contestée
La présidente de la Commission européenne a proposé la mise en place d’un « tribunal spécial » soutenu par les Nations Unies pour poursuivre en justice les crimes d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Une idée qui ne plait pas à Moscou (évidemment) mais aussi à Karim Khan, le procureur de la CPI, qui travaille sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité en Ukraine. Il estime que son enquête pourrait être court-circuitée par celle de ce « tribunal spécial » encore à créer. « Nous devrions éviter la fragmentation et préférer plutôt la consolidation » a t-il déclaré, plaidant pour obtenir des moyens qui lui font actuellement défaut.
Nice : augmentation du tarif du tram et des bus
La Régie Lignes d’Azur a annoncé une augmentation du prix du ticket de tramway et de bus (au 1er juillet 2023). A l’unité, le ticket passera de 1,50 à 1,70 euros et les abonnements annuels passeront de 326,50 à 380 euros. Le ticket à dix voyages disparaît, la dégressivité du tarif s’appliquera à partir de douze trajets et pour continuer à bénéficier d’un trajet à un euro, il faudra acheter un forfait de cinquante trajets.
Darmanin dans le Sud-Est
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera ce matin à Nice où il vient assister à la présentation du futur hôtel de police qui sera aménagé dans les locaux de l’ancien hôpital Saint Roch. Il se rendra ensuite dans le Var, à Solliès-Pont, où il rencontrera l’association des maires de ce département pour évoquer le déploiement des nouvelles brigades de gendarmerie.
Consommation électrique en baisse
La consommation électrique est en recul en France de -8,3 % par rapport à la semaine dernière selon RTE. Le gouvernement appelle les Français à la modération pour éviter des délestages possibles en cas de grand froid. L’exécutif chiffre à -10 % la baisse nécessaire par rapport à 2021 pour qu’il n’y ait pas de coupure. Tous les secteurs – particuliers, entreprises, tertiaire, collectivités - ont fait des efforts… qu’il faut poursuivre pendant encore deux mois au moins.
Création d’un « tribunal pénal canonique »
En parallèle de la justice civile, les religieux qui se livreraient à des abus sur les enfants ou les adultes ou qui commettraient des fautes graves (détournement d’argent, abus d’autorité, etc.) devront aussi répondre de leurs actes devant le « tribunal pénal canonique » tout récemment créé par l’Église de France. Les peines prévues incluent notamment l’interdiction de célébrer ou de recevoir des sacrements.
UE : des importations anti-déforestation
Le Parlement européen et les États membres ont décidé d’interdire l’importation dans l’UE du cacao, du café, de l’huile de palme, du bois ou du soja issus de la déforestation après décembre 2020. Des produits manufacturés avec ces produits sont également concernés. Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d’approvisionnement et devront prouver leur traçabilité.