Vos infos de ce jeudi de

Vos infos de ce jeudi de rentrée scolaire 2 septembre !

C’est la (vraie) rentrée


Les écoliers français retrouvent ce matin le chemin des cours, sauf aux Antilles et en Guyane où la situation pandémique est inquiétante. Pour cette année scolaire, en primaire, les classes seront fermées pendant une semaine en cas de Covid, tandis que dans les lycées et collèges, seuls les cas contact et les non-vaccinés seront mis à l’isolement pour sept jours. Dans le supérieur, reprise des cours en « présentiel ». Des scientifiques se disent inquiets avec cette rentrée en considérant le « risque élevé ».

Cannes : un nouveau salon consacré à l’IA


La Mairie de Cannes et le Département des Alpes-Maritimes annoncent la tenue au Palais des Festivals et des Congrès d’une nouvelle manifestation d’envergure internationale : le World A.I. Cannes Festival (WAICF), le festival mondial de l’intelligence artificielle. Du 10 au 12 février 2022, Cannes, terre d’accueil des plus grands salons professionnels, deviendra la capitale de l’IA pour présenter les innovations majeures, offrir un lieu d’expérimentation et sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d’un secteur en pleine mutation.

Le décès de Jean-Denis Bredin


Le grand avocat et académicien Jean-Denis Bredin est décédé à l’âge de 92 ans. Spécialiste du droit civil et du droit commercial, il avait aussi fréquenté le milieu politique en étant un proche de Pierre Mendes France et d’Edgard Faure. Il avait formé avec Robert Badinter l’un des plus prestigieux cabinets de France. En juin 1989, Jean-Denis Bredin fut élu à l’Académie française au fauteuil de Marguerite Yourcenar et devient à 60 ans le plus jeune Immortel.

Le Crédit Mutuel dans l’Eco Vallée


Le Crédit Mutuel Méditerranéen poursuit son développement. Le mardi 7 septembre, la banque régionale coopérative va ouvrir, à Nice, son 166ème point de vente. Ce nouvel espace de conseils et de services est destiné à répondre aux attentes des particuliers, des professionnels, des associations et des collectivités locales. L’agence de 220 mètres carrés, dirigée par Céline André, est située au cœur de l’éco-Vallée, au terminus du tramway.

Droits voisins : Google va en appel


Condamné cet été à une amende de 500 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence française dans le dossier des « droits voisins », Google a décidé de faire appel, se disant « en désaccord avec certains éléments juridiques  » et considérant que le montant de l’amende « est disproportionné » alors que l’entreprise affirme avoir fait des efforts pour rémunérer la presse dont le moteur exploite les contenus. L’Autorité de la concurrence n’est pas de cet avis et estime que le géant américain n’est pas « de bonne foi » dans cette affaire. Touché au portefeuille, Google met maintenant ses espoirs dans le TA de Paris. Les droits voisins sont une législation européenne inspirée par la France et transposés dans notre droit.

Tourisme : encore au ralenti


Pour ONU Tourisme, la pire crise de l’histoire du tourisme se prolonge, entrant dans sa deuxième année. De janvier à mai, les arrivées de touristes internationaux ont été de 85 % inférieures à leurs niveaux de 2019, et en baisse de 65 % par rapport à 2020. Malgré un léger sursaut en mai, l’apparition de variants de la COVID-19 et le maintien des restrictions font que le tourisme ‘interne’ aux pays se relève plus rapidement que les voyages internationaux. Les maires de certaines des destinations les plus en vue dans le monde étaient à Porto pour repenser le tourisme urbain dans la nouvelle donne de l’après-pandémie. Show must go on…

Photo de Une : ce n’est pas encore la rentrée que l’on voudrait sans masque et contrainte, mais nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants et aux parents !!! DR

deconnecte