Vos infos de ce lundi 10

Vos infos de ce lundi 10 janvier

Macron à Nice et dans la Roya aujourd’hui

Le président de la République vient aujourd’hui à Nice pour visiter le futur hôtel de police qui rassemblera sur le site de l’ancien hôpital Saint Roch l’ensemble des services de Police Nationale et Municipale ainsi que l’Agence de sécurité sanitaire et environnementale sur la gestion des risques de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les travaux et aménagements représentent un investissement de 172 millions d’euros. Puis Emmanuel Macron se rendra, comme il l’avait promis lors de sa première visite après le passage de la tempête Alex, dans la vallée de la Roya en reconstruction.

La primaire à gauche et le faux suspense Taubira

Christiane Taubira, qui n’a toujours pas dit si elle sera candidate à l’élection présidentielle, a annoncé dimanche qu’elle se soumettra au résultat de la Primaire populaire. Cette initiative citoyenne, prévue du 27 au 30 janvier, doit fournir un ordre d’arrivée des (nombreux) candidats de gauche, sans que ceux-ci soient engagés par le résultat ni même volontaires pour y participer. Vous suivez toujours ? Jadot et Mélenchon ne veulent pas en être, Roussel (PC) n’a pas été retenu dans le panel, Hidalgo ne veut pas de cette primaire si Jadot n’y participe pas… Quant à l’ancienne garde des Sceaux, son soudain activisme sur le terrain après des années de somnolence politique semble indiquer qu’elle a bien l’intention de se présenter. Comme pour Emmanuel Macron, le suspense est insoutenable.

Pass vaccinal : dernière ligne droite 

Initialement prévu pour la fin de la semaine dernière au Sénat, le texte sur la pass vaccinal sera examiné cet après-midi en commission et demain en séance publique au palais du Luxembourg. Prévue le 15 janvier, l’entrée en vigueur de ce nouveau pass sera sans doute retardée suite aux suspensions de séances à l’Assemblée, l’une due à une « absence buvette » de députés de la majorité présidentielle qui se sont retrouvés en minorité, l’autre après les déclarations au coupe-coupe du président qui a déclaré vouloir « emmerder » les non-vaccinés. Au Sénat, la majorité LR, le groupe LRM et le PS sont globalement favorables au Pass.2, contrairement à LFI et aux écolos. Le week-end a été marqué en France par des manifestations anti pass et par l’agression devant son domicile du député de Saint Pierre-et-Miquelon sorti de chez lui pour discuter avec les protestataires.

Elections : préparation « technique » à Matignon

Sur fond de pandémie et de limitation des rassemblements, le Premier ministre va réunir les candidats à la présidentielle et les représentants des partis politiques demain pour parler les conditions dans lesquelles va se dérouler la campagne. Cette rencontre se déroulera en « visio », en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé. Il s’agira d’évoquer des questions techniques, notamment celles liées aux rassemblements, mais aussi sur les opérations de vote pour qu’elles puissent s’organiser « sous le contrôle des instances juridictionnelles ».

Covid : la SNCF allège son programme des circulations

En raison d’une baisse des réservations des voyageurs et d’un manque de personnel dus à la crise sanitaire – des conducteurs de train et des contrôleurs sont touchés par la Covid - 10% des TGV et 20% des Intercités ne circuleront pas cette semaine annonce la SNCF. Au niveau des régions, les TER sont déjà affectés par des « adaptations locales » mais 90% des circulations sont assurées selon l’entreprise.

Photo de Une : moins de trains en circulation dès ce matin, vérifiez les trains partants :) DR

deconnecte