Vos infos de ce lundi 10

Vos infos de ce lundi 10 octobre

Hollande et Cazeneuve entendus aujourd’hui

Procès du 14 juillet : François Hollande et Bernard Cazeneuve vont être entendus aujourd’hui en qualité de témoins par la cour d’assises spéciale de Paris. L’ancien président et son ministre de l’Intérieur répondront à des questions sur l’enquête et sur le contexte terroriste de l’époque. François Molins, ancien procureur de la République de Paris, est aussi cité à comparaître par Maître Virginie Le Roy, avocate de l’association « Promenade des Anges ». Le haut magistrat sera interrogé sur la façon dont a été dirigée l’enquête et sur le fait que la complicité ne soit pas retenue contre certains accusés. Philippe Pradal, alors maire de Nice, et Christian Estrosi, à l’époque adjoint à la sécurité, seront entendus par la cour le jeudi 20 octobre.

Présidence LR : Ciotti s’organise

Parti à l’assaut de la présidence du parti Les Républicains après son bon score réalisé pendant la primaire des présidentielles (40 % des voix au second tour, derrière Valérie Pécresse), le député de la 1ère circonscription des A-M a présenté ce week-end son équipe de campagne teintée par des Sarkozystes historiques et par des proches de Laurent Wauquiez. Parmi les Azuréens figurant à ses côtés, on retrouve la sénatrice Alexandra Borchio-Fontimps qui sera sa directrice de campagne, et le député d’Antibes Éric Pauget qui sera son porte-parole.
Dans les têtes de gondole acquises à sa cause figurent notamment Brice Hortefeux et Nadine Morano. Face à lui, Eric Ciotti aura Bruneau Retailleau et Aurélien Pradié. Les élections internes auront lieu les 3 et 4 décembre.

Carburants : situation compliquée

Le sujet actuel de préoccupation pour les automobilistes : où trouver du carburant ? Selon le gouvernement, 30 % des stations-service connaissaient des difficultés d’approvisionnement ce week-end, une proportion encore plus importante dans certaines régions comme les Hauts de France et l’Ile de France où le taux atteint et dépasse par endroits les 50 %. Les pleins de précaution ont aggravé la situation selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Des files d’attente se forment et un « tourisme » se déroule d’un point de distribution à l’autre pour éviter la panne sèche. Des négociations salariales entre la direction de Total et la CGT pourraient s’ouvrir aujourd’hui ; mais l’heure n’est pas encore à évoquer une sortie de crise.

Poutine réunit un conseil « de sécurité »

Ça « barde » au Kremlin : Vladimir Poutine réunit aujourd’hui son conseil de sécurité pour préparer la suite après l’attaque du pont de Crimée, lieu hautement symbolique pour Moscou et pour lui-même, touché par un attentat qui n’a pas été revendiqué. Ministres, militaires et responsables divers auront comme à l’accoutumée le petit doigt sur la couture du pantalon devant le président de la Russie. Aucun ordre du jour n’a filtré, mais l’heure n’est sûrement pas à la distribution de médailles devant les revers qui s’accumulent. Poutine accuse les services ukrainiens de cet « attentat ».

Cannes aime la musique

A l’occasion du concert donné par l’Orchestre national de Cannes samedi au Théâtre du Châtelet à Paris, le maire de Cannes David Lisnard a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à son directeur musical et chef, Benjamin Levy. Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Lyon et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il se trouve à la tête de la formation cannoise depuis 2016.

Photo de Une : Pour beaucoup d’automobiliste ce lundi commence sous le signe d’une recherche de carburants DR

deconnecte