Vos infos de ce lundi 11

Vos infos de ce lundi 11 juillet

Arrêt « probable » des approvisionnements en gaz

Se préparer au pire : depuis quelques jours, la Première ministre et Bruno Le Maire évoquent publiquement la possibilité d‘une coupure totale de l’approvisionnement en gaz cet hiver par Vladimir Poutine. « C’est aujourd’hui l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique » a estimé le patron de Bercy à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Il souhaite que l’on profite de l’été pour « se mettre en ordre de bataille » avant cet hiver. Le gouvernement s’est fixé pour objectif un remplissage des cuves à 100 % pour aborder la saison hivernale dans les moins mauvaises conditions possibles.

Le commerce extérieur dans le rouge vif

Le déficit commercial de la France a atteint 13,1 milliards d’euros au mois de mai. Un nouveau « record ». Sur douze mois glissants en cumul, le déficit atteint 113,9 milliards d’euros, il n’était « que » de 84,7 milliards d’euros en 2021, soit 3,4 ?% du PIB, et que de 64,7 milliards l’année précédente. Toujours au mois de mai, l’Allemagne s’est retrouvée également déficit depuis des lustres, mais de 1 milliard seulement, ce qui paraît déjà insupportable outre Rhin. La hausse vertigineuse des prix de l’énergie explique en partie ce nouveau dérapage.

Comptes publics : repenser la dépense

Comme en écho aux remarques de la Cour des comptes, Bruno Le Maire a de nouveau alerté sur l’état des finances publiques. « L’inflation démultiplie la charge de la dette [...]. Chaque euro compte, et tout n’est pas possible financièrement, je préfère le dire aussi clairement que cela avant que nous examinions le texte sur le pouvoir d’achat » au Parlement a déclaré Bruno Le Maire à Aix ce week-end. Il suggère de passer le bébé aux parlementaires pour « repenser en profondeur la dépense publique » et leur « demande de me faire des propositions sur ce sujet ».

Les défaillances d’entreprises en hausse

Les défaillances d’entreprises ont continué leur progression puisqu’à la fin juin, sur douze mois, 33 ? 155 entreprises ont déclaré une cessation de paiements, soit 14,6 ?% de plus que pour la même période finissant en juin 2021. Ces défaillances sont cependant moins nombreuses qu’avant la crise sanitaire et les mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement. La Banque de France annonce que les secteurs du transport (+28%), de l’industrie (+24%) et du commerce-réparation automobile (+18,5%) ont été les plus impactés alors que l’activité immobilière (-11,4%) a été davantage épargnée.

Port du masque recommandé, pas obligatoire

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a lancé un appel au port du masque dans les transports à l’occasion des départs en vacances, tout en rappelant qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Les Français sont « à la fois plus habitués et fatigués par cette épidémie et ces vagues successives. On n’est pas du tout dans la situation qu’on a connue les étés précédents », a-t-il déclaré au micro de BFM-TV. A Nice, le Tribunal Administratif a retoqué l’arrêté du maire qui voulait rendre obligatoire le port du masque dans les transports à partir d’aujourd’hui, estimant cette mesure injustifiée.

Visuel de Une : Le déficit commercial de la France a atteint 13,1 milliards d’euros au mois de mai. illustration DR

deconnecte