Vos infos de ce lundi 12

Vos infos de ce lundi 12 décembre

La main dans le sac…

Comme dans un mauvais film policier, la vice présidente grecque du Parlement européen a été prise en flagrant délit la main dans le sac, et le sac plein de billets, dans une affaire de corruption derrière laquelle se cache le Qatar. Elle a passé sa première nuit derrière les barreaux tandis que quatre personnes ont été interpellées dans ce scandale et qu’une quinzaine de perquisitions ont été menées dans son entourage. Pas plus tard que la semaine dernière, Eva Kaili, ancienne présentatrice vedette de la télévision, était intervenue en séance publique pour vanter l’excellence du droit du travail de l’émirat…

Eric Ciotti élu président de LR

Eric Ciotti a réussi son pari. Il a été élu hier président des Républicains avec 53,7 % des voix des adhérents qui ont participé au suffrage, devant le sénateur de Vendée Bruno Retailleau (46,3%). Le député niçois succède à Christian Jacob, démissionnaire après la campagne loupée de Valérie Pécresse. Il soutient Laurent Wauquiez, qui portera sans doute les couleurs de LR à la prochaine présidentielle. Le nouvel élu devra rassembler un parti, tiraillé entre plusieurs courants, dont le sien qui professe une droite forte et décomplexée.

Budget : encore un 49.3

Et de neuf ! Élisabeth Borne, privée de majorité absolue, a déclenché pour la neuvième fois le 49.3 pour faire adopter sans vote et en nouvelle lecture à l’Assemblée l’ensemble du projet de budget de l’État pour 2023. Le groupe des Insoumis a aussitôt annoncé le dépôt d’une nouvelle motion de censure pour contrer « l’autoritarisme du gouvernement (qui) n’a pas de limite pour imposer leur politique de maltraitance sociale et écologique » a twitté Mathilde Panot, présidente du groupe LFI au palais Bourbon.

Amazon à l’amende

La répression des fraudes (DGCCRF) vient d’infliger une amende de 3,3 millions à Amazon à qui elle reproche de lier ses revendeurs par des "contrats". Le Tribunal de Paris avait déjà condamné à 4 millions d’amende la firme en 2019. La justice italienne s’est montrée beaucoup plus sévère en prononçant une peine de 1,1 milliard d’euros. Amazon conteste ces décisions et affirme être désormais "dans les clous". A force d’insister...

Bayrou et les retraites

Tout François Bayrou est résumé dans la note qu’il vient de publier sur l’avenir des retraites en France : un diagnostic en nuances, qui finalement ne tranche rien sur le fond, sinon de sonner l’alarme sur un système qui plombe les finances publiques. Pour le haut commissaire au plan, il y a en effet un risque de se voir « de plus en plus fragilisé  » et d’aggraver la dette si la réforme n’est pas menée à bien. Il faut déjà mettre au pot 30 milliards par an pour les régimes spéciaux (fonctionnaires, agriculteurs) et l’ardoise passera à 52 milliards sur 25 ans en retenant un taux de chômage de 7 % et un gain annuel de productivité de 1 %. Pour Bayrou, le recul de l’âge de départ serait «  un puissant levier d’amélioration  ». Il estime que l’on pourrait envisager une augmentation des cotisations patronales mais certainement pas une baisse des pensions.

Photo de Une : DR

deconnecte