Vos infos de ce lundi 12

Vos infos de ce lundi 12 septembre

Le « retour » des Ukrainiens dans le sud

Le président Zelensky a annoncé que l’armée ukrainienne a repris aux Russes la ville d’Izioum dans l’est du pays et Kiev revendique aussi le départ des envahisseurs de Balakliïa et Koupiansk. Les troupes ukrainiennes avanceraient aussi dans les parties orientale et méridionale, Moscou, une fois n’est pas coutume, reconnaissant avoir perdu du terrain. Mais la situation reste tendue autour de la centrale de Zaporijjia, et Zelensky accuse les « terroristes russes » d’avoir coupé le courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk.

« Allo Vladimir », « Allo Emmanuel » : rien de nouveau

Poutine et Macron ont échangé ce dimanche au téléphone. Le premier pour mettre en garde contre les « bombardements ukrainiens » sur la centrale de Zaporijjia qui selon lui font courir un risque de catastrophe nucléaire (sans blague ?), le président français lui ayant répondu selon l’Elysée que c’est « l’occupation russe la cause des risques pesant sur la centrale », lui demandant de retirer au plus vite ses « armes lourdes et légères  » pour garantir la sûreté des installations. L’Ukraine a annoncé avoir arrêté le dernier réacteur de cette centrale et continue à accuser Moscou des bombardements sur ce site sensible, ce que les Russes démentent.

Electricité : quand les prix disjonctent

Voilà de quoi agacer tous ceux qui redoutent de voir leur note de chauffage exploser : un fournisseur alternatif, qui n’a pas été cité, aurait revendu à des prix élevés une électricité nucléaire achetée bon marché à EDF. Une procédure a été ouverte par la CRE ( Commission de régulation de l’énergie). Selon Le Parisien, qui a révélé l’existence de ce dossier, cette enquête vise Ohm Énergie, fondé en 2018 et qui revendique 250 000 clients. Cette société assure de son côté ne pas s’être livrée à de telles pratiques.

Epargne salariale : un levier « pouvoir d’achat »

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif, constitué de plusieurs dispositifs, permettant d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise. Depuis la promulgation de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les salariés sont désormais en mesure de débloquer les sommes acquises au titre de la participation et de l’intéressement, placées sur un plan d’épargne entreprise (PEE) avant le 1er janvier 2022. Le retrait ne doit pas dépasser la somme de 10 000 euros et doit être effectué au plus tard le 31 décembre 2022. La somme retirée doit servir à financer l’achat d’un ou de plusieurs biens ou la fourniture d’une ou de plusieurs prestations de services.

Surfréquentation : que c’est triste Venise...

Venise va bientôt imposer une taxe de séjour à ses visiteurs à la journée pour en limiter le nombre. La cité lacustre a déjà interdit les bateaux de croisière qui contribuent, eux aussi, à fragiliser ses quais. Pour visiter la Sérénissime, un site web sera mis à disposition pour effectuer sa réservation et des tourniquets seront installés aux points d’entrée de la lagune pour contrôler l’arrivée des visiteurs.

Photo de Une : Venise veut limiter la surfréquentation touristique DR

deconnecte