Vos infos de ce lundi 13

Vos infos de ce lundi 13 juin

Législatives : tout reste à faire

Les abstentionnistes ont constitué le premier parti de France hier puisque 52,5 % environ des inscrits ne se sont pas déplacés pour les élections législatives. Avec 25,70 % des voix, la majorité présidentielle fait jeu égal avec la Nupes (25,65%) à l’issue de ce premier tour selon des résultats quasi-définitifs publiés tard dans la soirée. Jean-Luc Mélenchon et sa coalition ont réussi leur pari et font mieux que le RN qui arrive en troisième position. Eric Zemmour et Jean-Michel Blanquer sont éliminés. LR a limité la casse après ses présidentielles ratées.

Les résultats des A-M

Dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (31,70%) vire en tête dans la 1ère circonscription devant Graig Monetti (25,92%) ; dans la 2ème le sortant LREM Loïc Dombreval est devancé de quelques voix par le RN Lionel Tivoli ; dans la 3ème Philippe Pradal (Ensemble) et Enzo Giusti (Nupes) se qualifient (Vardon et Kandel éliminés) ; dans la 4ème Alexandra Masson (RN) prend le meilleur sur la sortante Alexandra Valetta-Ardisson (LREM) ; dans la 5ème qualification de Marine Brenier (Ensemble) et de Christelle d’Intorni (LR) ; dans la 6ème le RN Bryan Masson et Jean-Bernard Mion (Ensemble) se retrouveront au second tour ; dans la 7ème le sortant Eric Pauget (LR) est talonné par Eric Mele (Ensemble) ; dans la 8ème qualification de la LR Alexandra Martin et de Jean-Valéry Dessens (Ensemble), et dans la 9ème Michèle Tabarot (LR) fait mieux que le RN Franck Galbert. Aucune triangulaire pour le second tour.

Travail détaché : amende record

Pour avoir fraudé à une large échelle les règles européennes sur le travail détaché, la société espagnole de travail temporaire Terra Fecundis devra payer plus de 80 millions d’euros aux organismes sociaux français en « ?réparation du préjudice financier » causé par le non-paiement des cotisations et contributions sociales à l’Urssaf. Pendant quatre ans, de 2012 à 2015, l’entreprise espagnole avait envoyé plus de 26 000 ouvriers originaires d’Amérique du sud travailler dans des exploitations agricoles françaises, notamment dans le Gard, les Bouches-du-Rhône ou la Drôme. Cette amende de 80 millions prononcée par le tribunal de Marseille constitue un record.

Naval-Group « renfloué » par l’Australie

Le nouveau premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé que son pays paiera 555 millions d’euros de dédommagement à Naval-Group, fabricant français de sous-marins, pour la rupture du « contrat du siècle » par Camberra qui a finalement préféré acheter des submersibles nucléaires américains et britanniques plutôt que de submersibles « diesel ». Ce revirement avait provoqué une crise politique majeure entre la France et l’Australie. Le marché initial portait sur 555 milliards d’euros pour la fourniture de douze bâtiments. Le pays des kangourous ne sait pas encore quand ses nouveaux fournisseurs anglo-américains seront en mesure de livrer le premier sous-marin, mais l’échéance est lointaine.

Les abeilles toujours menacées

Comme si le frelon asiatique, le varoa, la disparition des haies et les pesticides n’étaient pas suffisants comme menaces à leur survie, les abeilles souffrent aussi du changement climatique. Telle est la conclusion à laquelle a abouti l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) après avoir constaté que les récoltes sont de plus en plus irrégulières en raison des aléas de la météo : sécheresse, orages accompagnés de pluies diluviennes. Pour les apiculteurs, 2021 a été une très mauvaise année avec moins de 10 000 tonnes de miel récoltées. 2022 se présente plutôt bien après un hiver doux, mais le risque d’une sécheresse fait craindre de nouvelles difficultés.

Visuel de Une : DR illustration

deconnecte