Vos infos de ce lundi 13

Vos infos de ce lundi 13 septembre

Emmanuel Macron à Nice demain


Le président Macron sera à Nice demain après-midi. Il se rendra à l’ouverture des « Assises de l’économie de la mer » qui parleront de transition écologique avec les nouvelles générations de navires et les aménagements portuaires, de la recherche océanographique, des énergies marines renouvelables, de la plaisance littorale. Autant d’enjeux importants pour l’économie française et régionale.

Présidentielles : nouvelles candidatures


Un week-end très politique : Anne Hidalgo et Marine Le Pen ont pris officiellement le départ de la course des présidentielles, tandis que les Républicains se réunissaient pour tenter de définir un candidat commun malgré le cavalier seul de Xavier Bertrand, tandis qu’Edouard Philippe rassemblait ses réseaux et annonçait son « soutien complet » à Emmanuel Macron. Les candidatures se mettent en place, espérons maintenant un vrai débat d’idées plutôt que des querelles d’égo…

Soignants non vaccinés : la date butoir approche


L’obligation vaccinale des personnels hospitaliers doit entrer en vigueur à partir du 15 septembre. Les soignants qui n’auront pas reçu au moins leur première dose mercredi ne pourront plus travailler et verront leur salaire suspendu. À deux jours de la date butoir annoncée par le président de la République le 12 juillet dernier, il faut constater qu’il n’a pas été possible de convaincre tous les soignants. Aujourd’hui, certains se disent même prêt à quitter la blouse blanche alors qu’ils ne sont déjà pas en surnombre dans les hôpitaux…. 

AstraZeneca : fin du litige avec l’UE


L’Union européenne et le laboratoire AstraZeneca sont parvenus en fin de semaine à un accord qui garantira la livraison des doses restantes de vaccin contre la COVID-19 aux États membres conformément à l’accord d’achat anticipé conclu le 27 août 2020. Cet accord mettra également fin au litige devant le Tribunal de Bruxelles, il prévoit prévoit l’engagement ferme d’AstraZeneca de fournir, en plus des quelque 100 millions de doses livrées jusqu’à la fin du deuxième trimestre, 135 millions de doses d’ici fin 2021, ce qui portera le nombre total de doses livrées à 300 millions de doses, comme convenu dans le contrat. Le laboratoire n’avait pas tenu ses engagements au printemps dernier.

Biden : coup de poker


Joe Biden est dans ses petits souliers. Il doit compter sur la voix d’un sénateur Républicain modéré pour faire adopter par le congrès son plan social « Build Back Better » (« Reconstruire en mieux ») de 3 500 milliards de dollars d’investissements sur dix ans pour améliorer la situation des Américains les plus modestes. Il s’agit notamment d’offrir un meilleur accès à la santé, de construire des logements, de lutter contre le réchauffement climatique, etc. On imagine d’ici la pression exercée par tous ses « amis » sur le sénateur dont dépend cette décision cruciale…

Photo de Une : Le président se rendra à Nice demain à l’occasion des Assises de la mer Illustration DR

deconnecte