Vos infos de ce lundi 14

Vos infos de ce lundi 14 février

Construction : redémarrage et difficultés

Avec 471 000 permis de construire délivrés l’an passé et l’ouverture de 386 700 chantiers, le secteur de la construction a retrouvé des couleurs après le fort coup de frein causé par les confinements qui ont retardé les dossiers dans les services d’urbanisme et stoppé des travaux en cours. Actuellement, les entreprises sont confrontées à une hausse du prix des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

Finances : l’impact de la reprise

Le Bund, taux des obligations allemandes et référence en Europe, vient de repasser au dessus de zéro après s’être affiché en négatif depuis trois ans. Il avait atteint -0,89 % en mars 2020, une époque où l’épargne accumulée coûtait aux banques. De leur côté, les taux français des OAT sont déjà revenus positifs en septembre dernier. Ces variations traduisent le sursaut de l’inflation qui a atteint 5% dans la zone euro en 2021.

La disparition de Mireille Delmas-Marty

L’universitaire et juriste Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et docteure honoris causa de huit universités dans le monde, est morte samedi à l’âge de 80 ans. Outre ses postes d’enseignante dans les facultés de Lille et de Paris, elle a aussi été membre du comité consultatif pour la révision de la Constitution (1992-1993), présidente du comité de surveillance de l’Office européen de lutte contre la fraude (1999-2001), conseillère spéciale auprès du procureur de la Cour pénale internationale (2011-2015).

Ukraine : l’inquiétude grandit

La situation demeure toujours aussi incertaine aux abords de l’Ukraine où des troupes russes sont massées et en capacité de se livrer à tout moment à une invasion sur ordre du Kremlin. Dans la foulée des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, plusieurs chancelleries ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays ou à y reporter les voyages prévus : l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège, l’Estonie, la Lituanie, l’Australie, le Japon, Israël, l’Arabie Saoudite etc. La Russie annonce craindre « une provocation » de l’occident, ce qui ne trompe personne et surtout pas les Ukrainiens qui se préparent au pire.

Sanctions européennes en préparation

A l’issue d’une visioconférence avec Joe Biden, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a décrit les sanctions qui seront prises en cas d’agression militaire de la Russie envers l’Ukraine. Toutes les options sont sur la table, ces sanctions concerneraient les secteurs de la finance et de l’énergie, ainsi que les exportations de produits de haute technologie. Parallèlement, la Commission a poursuivi ses travaux de préparation, en particulier dans le domaine de l’énergie, en multipliant les contacts avec les partenaires de l’UE afin de garantir des approvisionnements supplémentaires en gaz naturel/GNL dans le cas où la Russie interromprait ses livraisons.

Mathieu Faivre (Isola), un géant en bronze

Le skieur d’Isola Mathieu Faivre, 30 ans, a remporté hier la médaille de bronze en slalom géant. Dans des conditions météo difficiles, celui qui est champion du monde de la discipline a réalisé une excellente première descente qui lui a permis de monter sur le podium alors qu’il n’a signé que le 13ème temps dans la seconde descente. La médaille d’or est accrochée au cou du Suisse Marco Odermatt, qui était le grand favori de cette épreuve.

Visuel de Une : C’est bien la Saint Valentin ce lundi 14 février !! DR

deconnecte