Vos infos de ce lundi 14

Vos infos de ce lundi 14 juin

Nice : trop de ‘déconfinement’

Selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes étaient encore attroupées sur les plages de Nice samedi soir pour ce premier week-end de ‘déconfinement’, sans respecter les mesures de protection sanitaire. La police est intervenue pour disperser les gens et Christian Estrosi a saisi le préfet des Alpes-Maritimes pour que «  des effectifs soient mobilisés pour empêcher ce type de rassemblements qui présentent un risque sanitaire et pourraient gâcher l’été de nos commerçants, restaurateurs et entreprises ».

Ouverture de la voie cyclable Antibes-Villeneuve


Engagée dans une dynamique de valorisation des déplacements doux à travers sa politique GREEN Deal, et pour faciliter les déplacements domicile-travail, le Département a matérialisé une piste cyclable bidirectionnelle longue de 4 kilomètres sur la RD 6098 entre Villeneuve-Loubet et Antibes Fort Carré. Cette nouvelle voie sera inaugurée demain mardi. Cet aménagement comprend la création d’un giratoire au droit de la Siesta et de deux mini-giratoires. Il répond également aux engagements du Département de réaliser la piste cyclable EuroVeloroute n°8 sur le littoral.

Bus : liaison nocturne entre Saint André et Nice


Pour offrir une liaison Saint-André-de-la-Roche - Nice à tout instant de la journée, et à présent de la soirée, la Métropole Nice Côte d’Azur et Lignes d’Azur mettent en circulation à titre expérimental jusqu’au 28 août une navette de soirée les vendredis et samedis de 20 heures à minuit, complétant ainsi la ligne 19. Si l’expérience est concluante, elle sera par la suite pérennisée. Elle circulera avec un départ toutes les 30 minutes entre 20 heures 20 et 00 heures 20. Ceux de Nice sont prévus à 20 heures 05 et 00 heures 05.

Macron veut davantage d’expulsion d’étrangers


Emmanuel Macron a réuni Jean Castex, les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et une représentante du ministre de la Justice pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions d’étrangers en situation irrégulière. « Les demandes d’asile sont de plus en plus détournées  » estime l’Elysée alors que « le taux d’acceptabilité de l’immigration dans notre pays est de plus en plus bas ». La commissaire européenne aux Affaires intérieures avait estimé que le taux d’exécution moyen d’une décision d’expulsion est de 30% en Europe mais de 13 à 14% seulement pour la France. Gérald Darmanin a emboîté le pas du président en demandant aux préfet d’expulser en priorité les clandestins auteurs d’infractions.

Juré trop bavard…

Un juré d’assises est poursuivi aujourd’hui devant le tribunal de Bobigny pour "violation du secret de la délibération". Il lui est reproché d’avoir fait fuiter sur les réseaux sociaux le verdict d’une affaire de séquestration et de tortures avant même l’énoncé du jugement. L’auteur des faits risque un an de prison et 15 000 euros d’amende dans cette affaire qui constitue une première en France.

Photo de Une : Dès demain vous pourrez emprunter la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle longue de 4 kilomètres sur la RD 6098 entre Villeneuve-Loubet et Antibes Fort Carré (illustration DR)

deconnecte