Vos infos de ce lundi 14 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 14 mars 2022
Indépendants, TPE/PME : portailpro.gouv en fonction
portailpro.gouv.fr/ est un nouveau portail regroupant les démarches de l’Urssaf, des impôts et des douanes. Il s’adresse dans un premier temps aux travailleurs indépendants et aux TPE/PME et sera ouvert prochainement aux autres « publics », tels que les experts-comptables, les représentants en douane enregistrés et grandes entreprises. Avec un seul mot de passe, il est possible d’accéder aux déclarations et paiements sociaux, fiscaux et douaniers. Le site met aussi à disposition un tableau de bord pour suivre en un coup d’œil votre situation sociale, douanière et fiscale et vos prochaines échéances, une messagerie sécurisée pour échanger avec ces trois organismes. Il donne aussi des informations pour vous accompagner dans vos démarches : informations légales et administratives, simulateurs fiscaux, liens vers les sites partenaires…
Une aide financière pour l’Ukraine
La Commission européenne a versé vendredi 300 millions d’euros d’assistance d’urgence à l’Ukraine. Le décaissement des fonds a été accéléré pour renforcer la ‘stabilité’ du pays envahi par la Russie. Il s’agit de la première partie d’un nouveau programme d’urgence pour l’Ukraine d’un montant total de 1,2 milliard. Un deuxième décaissement de 300 millions d’euros doit avoir lieu cette semaine… s’il reste encore quelque chose de ce malheureux état.
Sur le front de la diplomatie
De nouveaux pourparlers vont se tenir se matin entre Russes et Ukrainiens. S’il faut rester prudent, il semble que « des progrès significatifs » ont été réalisés depuis les trois rendez-vous précédents qui n’ont rien apporté de concret sur le terrain où l’envahisseur continue son avancée.Selon les Etats-Unis, Vladimir Poutine aurait demandé une assistance économique et militaire à Pékin.
Réfugiés : Londres assouplit sa position
Sérieusement chahuté à la chambre pour la gestion administrative - et inhumaine – de l’accueil des réfugiés ukrainiens au Royaume Uni, Boris Johnson a fait depuis amende honorable et annoncé à partir de cette semaine une simplification des démarches pour faciliter le regroupement familial. Bojo était sous la pression internationale et sous celle des partis politiques, y compris de ses amis conservateurs, alors que le royaume qui a quitté l’Europe doit affronter seul cette question.
Rencontres économiques et territoriales à Puget-Théniers
« Les maires ont-ils encore un pouvoir économique ? Les maires et la reconquête du commerce sur leur territoire » : ce seront les deux thèmes des rencontres économiques territoriales organisées le 30 mars à Puget-Théniers par la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et l’UPE-06 en présence de Jean-Paul David, président de l’association des maires des AM et conseiller régional, et de Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental 06 et de la communauté des communes Alpes d’Azur.
Tangage et roulis à la Bourse
Pour le Crédit Agricole PCA et sa filiale Amundi Asset Management, « les marchés restent sous pression et la volatilité demeure élevée. Les bourses mondiales ont terminé la semaine dernière en repli ». A la clôture du 9 mars par rapport à la clôture du 23 février, le CAC 40 a baissé de – 5,8%. Si le tangage restera fort sur les marchés européens, les matières premières qui ont connu des mouvements de prix sans précédent vont encore rester sous pression, en particulier les hydrocarbures. « Les enjeux majeurs (pour l’Europe) sont de trouver de nouveaux partenaires commerciaux pour les importations de pétrole et de gaz et accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables, sans provoquer de nouvelles pressions inflationnistes ».