Vos infos de ce lundi 15

Vos infos de ce lundi 15 février

Monaco : Assouplissement des règles

Dans un communiqué publié samedi, la préfecture des A-M a annoncé que la France assouplit le régime de contrôle sanitaire à la frontière monégasque pour les Azuréens « eu égard à la configuration et à l’interpénétration des bassins de vie de Monaco et du département des Alpes-Maritimes ». Les personnes résidant à Monaco sont donc exemptées de l’obligation de présenter un examen PCR lors de l’entrée sur le territoire français pour des déplacements inférieurs à 24 heures dans les limites du département des Alpes-Maritimes. Au-delà de 24 heures, ou en dehors du territoire du département, l’obligation de présenter un test négatif demeure la règle pour les Monégasques qui se rendent en France. Les résidents des Alpes-Maritimes qui se rendent à Monaco se voient appliquer les mêmes dispositions.

Arrêté « anti location » devant le Conseil d’Etat ?

Le Conseil d’Etat va se pencher aujourd’hui sur l’arrêté municipal pris par le maire de Nice pour interdire les locations saisonnières pendant ces vacances de février afin de limiter la circulation du Covid. Un arrêté que le TA de Nice a jugé illégal lundi dernier, considérant qu’une telle interdiction relève de l’Etat. L’Union professionnelle des locations de tourisme (UPLT), regroupant une quinzaine d’agences spécialisées, avait attaqué cet arrêté de Christian Estrosi devant le tribunal administratif.

Aide départementale pour les étudiants

 ?Le Conseil départemental va organiser un plan de soutien aux étudiants précarisés par la crise, en relation avec l’Université Côte d’Azur, le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU), le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) et l’association FACE 06. Un numéro vert unique de soutien psychologique, et éventuellement de prise en charge, sera accessible aux 48 000 étudiants des A-M, tandis que des distributions itinérantes de colis alimentaires sur les campus de Nice et Sophia Antipolis seront organisés.

Le budget de Cannes

 ?Les élus de Cannes viennent de voter le budget 2021 qui est marqué par une baisse des dépenses réelles de fonctionnement, modeste (-0,43%) mais tout de même bonne à prendre en cette période de crise, par la poursuite du désendettement (- 1M€) ; par le maintien des taux d’imposition locaux et des abattements fiscaux pour les ménages et par 75M€ d’investissements pour maintenir l’activité économique et améliorer le cadre de vie.

Génération Identitaire

Le ministre de l’Intérieur a annoncé samedi soir sur Twitter avoir engagé la procédure de dissolution du groupe d’extrême droite Génération identitaire. Pour Gérald Darmanin, les actions de ce groupuscule, basé à Lyon mais ayant des antennes dans plusieurs villes dont Aix-en-Provence, pourraient relever de "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine". Le groupe Génération Identitaire s’est distingué en janvier par une opération anti-migrants dans les Pyrénées.

Un nouveau proc’ à la CPI

Par 72 voix sur les 173 Etats membres de la Cour Pénale Internationale, un avocat britannique, Karim Khan, 50 ans, va devenir le prochain procureur de la CPI. Il succède à la Gambienne Fatou Bensouda qui avait été nommée en 2011. Pour tenir ce poste exposé, il va quitter Bagdad où il dirige l’enquête de l’ONU sur les crimes de l’organisation Etat islamique en Irak.

Super Mario aux manettes

 ?Désormais à la tête du 67ème gouvernement de la république italienne, entouré de ministres allant de la gauche à l’extrême droite, Super Mario attaque ce matin le plus dur : remettre sur les rails une Italie très endettée, très paralysée par la Covid, très divisée. Ancien patron de la Banque d’Italie puis de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, qui passe pour un pragmatique, devra lutter contre la dégradation des comptes de son pays en utilisant au mieux les 209 milliards de relance attribués à la Péninsule par l’Europe.

Photo de Une : A l’issue d’un exercice 2020 sans précédent, marqué par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 et ses conséquences dramatiques sur l’économie, la stratégie financière de la Mairie de Cannes lui permet de poursuivre, dans la mise en œuvre de son budget 2021, ses objectifs premiers de protection des contribuables, de qualité de service et d’investissement pour rendre la ville toujours belle, pratique et attractive. DR

deconnecte