Vos infos de ce lundi 15

Vos infos de ce lundi 15 mars

Le point sur les travaux dans la Tinée et la Vésubie


Après la tempête du 2 octobre dernier qui a détruit sur son passage plus de 50 kilomètres de route, dont 35 kilomètres dans la Vésubie et la Tinée, près d’une soixantaine d’opérations de travaux ont été menées simultanément dans les vallées sous la houlette de la Métropole. Cinq mois après, ces chantiers sont désormais livrés.

Le grand oral de Castex


Jean Castex s’est livré au jeu des questions-réponses des internautes du réseau Twitch dans un live inédit ce dimanche. Sans cravate, mais gardant son masque sur le visage, le Premier ministre a assumé une situation sanitaire compliquée, en particulier en Île de France, risquant le confinement alors que les services des Urgences des hôpitaux arrivent à saturation. « On n’est pas encore sorti de l’auberge » a confessé le chef du gouvernement qui ne pronostique pas un été normal. Pour cela, il faudrait que la vaccination accélère… vraiment.

A table ?

Peut-on bénéficier de titres-restaurant lorsque l’on est en télétravail ? Non, pas systématiquement, a répondu le tribunal judiciaire de Nantes, qui a estimé que des salariés travaillant à leur domicile ne sont pas dans une situation identique à celle des salariés sur site. Ce qui contredit le site service-public.fr qui informe que « dès lors que les salariés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise bénéficient de titres-restaurant, les télétravailleurs doivent aussi en recevoir si leurs conditions de travail sont équivalentes  ». Le tribunal a retenu que les titres-restaurant ont pour objet de compenser le surcoût engendré par les repas pris hors domicile et note que "le titre-restaurant est un avantage consenti par l’employeur qui ne résulte d’aucune obligation légale"

Le Rantanplan du président


«  Un incident de comportement  ». C’est par cet euphémisme qu’a été désigné la « réaction » du jeune berger allemand de Joe Biden face à une personne «  qu’il ne connaissait pas », en l’occurrence un agent du Secret Service chargé de la protection du président. Apparemment, Major – c’est le nom du chien âgé de trois ans – s’en charge très bien, trop bien même, à tel point qu’il a été décidé de le renvoyer de la Maison Blanche pour aller surveiller la maison familiale dans le Delaware. Major est donc le premier viré de la nouvelle administration américaine. Pour les morsures au mollet, le nouveau président peut toujours compter sur son prédécesseur…

Warren Buffett « vaut » plus de 100 milliards de dollars


Avec la montée en puissance de l’Asie et la croissance exponentielle du nombre de milliardaires en Chine (communiste ?), nous étions un peu inquiets pour Warren Buffet qui risquait de faire pâle figure auprès de ses collègues plus riches que lui parmi lesquels Jeff Bezos (Amazon), Elon Musk (Tesla, SpaceX), Bill Gates (Miscrosoft) ou le Français Bernard Arnault (LVMH). Mais nous sommes rassurés cette semaine en apprenant que pour la première fois la fortune de l’homme d’affaires américain dépasse le cap des 100 milliards de dollars selon le magazine Forbes. Voilà qui est bien, mais ne fait pas encore de lui un milliardaire en euros : encore un petit effort Warren !

Visuel de Une : Renvoyé pour mauvais comportement, Major le berger de Joe Biden est reparti dans le Delaware (illustration) DR

deconnecte