Vos infos de ce lundi 16 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 16 janvier 2023
Grève : la promesse d’un jeudi noir
S’il leur fallait un motif pour parler d’une seule voix, les syndicats l’ont trouvé avec la réforme des retraites. Le mobilisation s’intensifie et des préavis sont déposés dans les transports, l’énergie, les carburants avec des menaces de blocage des raffineries, l’Education nationale et sans doute d’autres secteurs pour le jeudi 19 janvier. Un premier « round » dans la rue qui servira de test pour la suite.
Le Département aux petits soins des collèges
Charles Ange Ginésy a reçu au Conseil départemental les 73 principaux des collèges maralpins en présence de la rectrice Natacha Chicot et de l’Inspecteur d’académie Laurent Le Mercier pour une « journée de rencontre et de cohésion ». Les réunions de travail ont démontré la complémentarité entre les services de l’Education nationale, les acteurs de la communauté éducative et le Département dans ses missions en faveur des établissements. Le Conseil départemental investit 71 millions d’euros en 2023 pour rénover les collèges maralpins, les verdir et les doter d’équipements numériques.Il y a 73 collèges publics et 13 privés dans les AM qui reçoivent 43 636 élèves
SNCF : les composteurs bons pour le musée
Avec désormais plus de 90 % de billets de train numériques, les machines à composter vont progressivement disparaître des gares. Il y a encore 700 composteurs pour les TGV et 2 500 en service pour les TER. Mais notre région PACA n’est pas concernée par cette suppression, ni la Nouvelle Aquitaine ou le réseau Transilien précise la SNCF. Au lieu du compostage, les détenteurs de titres papier sont désormais invités à se présenter au chef de bord qui validera le billet lors de l’accès au train.
Ukraine : l’escalade se poursuit
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré hier que Vladimir Poutine a « surestimé la force » de ses troupes en envahissant l’Ukraine. Les Russes continuent cependant leur travail de sape en tirant des missiles sur des cibles civiles, comme sur cet immeuble de Dnipro dans l’est du pays, une action qui a fait 35 morts et des dizaines de disparus selon un bilan encore hélas proviroire. Les images télévisées sont impressionnantes. Pour Stoltenberg, les livraisons d’armes lourdes occidentales sont indispensables pour permettre à l’Ukraine de se défendre, plusieurs pays européens dont la France et l’Allemagne devant fournir des chars au pays agressé. Le secrétaire général de l’OTAN a promis « davantage d’armes dans un futur proche ».
CPI : des moyens supplémentaires pour l’Ukraine ?
Lors de leur rencontre programmée en mars au Royaume Uni, les ministres de la Justice vont réfléchir pour donner des moyens supplémentaires afin de soutenir l’enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre et contre l’humanité commis en Ukraine. La CPI a déjà ouvert une enquête sur ces sujets mais le procureur Karim Khan estime ne pas disposer des moyens nécessaires pour réaliser cette mission.