Vos infos de ce lundi 16

Vos infos de ce lundi 16 mai

Le G7 et les « frontières »

Les sept plus grandes puissances mondiales du G7 rassemblées pendant trois jours en Allemagne ont affirmé ce week end par la voix de leurs ministre des Affaires étrangères qu’elles ne « reconnaîtront jamais les frontières que la Russie a essayé de changer par son intervention militaire ». Elles appellent une nouvelle fois la Biélorussie à « cesser de faciliter l’intervention de la Russie et à respecter ses engagements internationaux ». Elles promettent de nouvelles sanctions économiques contre Moscou et demandent à la Chine de ne pas soutenir la Russie en sous-main.

OTAN : Suède et Finlande officiellement candidates

Hier en milieu de journée, la Finlande a demandé officiellement son adhésion à l’OTAN, bientôt suivie par la Suède qui veut également rejoindre le traité d’assistance mutuelle. Ces deux pays, face au risque russe, vont sortir de la neutralité à laquelle elles étaient très attachées depuis la fin de la dernière guerre mondiale. Mais l’invasion de l’Ukraine a retourné leurs opinions publiques (48 % de pro-Otan en Suède, 76 % en Finlande). Suède et Finlande, dont les armées sont bien équipées, ont été parmi les premières à envoyer des armes au gouvernement de Kiev.

La Russie coupe le « jus » à la Finlande

Depuis la nuit de vendredi à samedi, la Russie a cessé toute exportation d’électricité à la Finlande. Officiellement pour « défaut de paiement », mais plus sûrement en raison de la marche forcée du pays nordique vers son intégration dans l’OTAN. Techniquement, les Finlandais ne se sont pas retrouvés dans le noir puisque la Suède a fourni le complément d’électricité (10%) nécessaire à son voisin.

Castex : bientôt les vacances

Cela sent déjà le relâchement : Le site internet du gouvernement a affiché par erreur samedi matin la démission du gouvernement Castex. Une boulette sans grande conséquence politique en plein week-end, puisque l’on s’attend à partir aujourd’hui au départ de Jean Castex de Matignon et, peut-être dans la foulée, à la nomination d’une nouveau (nouvelle) Premier(e) ministre. Cet affichage malheureux sur le site gouvernemental a été causé par une « erreur technique » qui aurait fait remonter accidentellement une « page » préparée à l’avance. Mais avant l’heure, ce n’est pas l’heure…

SNCF Connect : promesse d’améliorations

« Lancer un projet d’envergure tel que SNCF Connect a été un vrai défi, et on a conscience que tout n’a pas été parfait ». L’entreprise, sous le feu des critiques après l’ouverture de son nouveau site, a « amélioré » et « déployé » plus de 150 « évolutions » pour améliorer le service. Elle appelle ses clients « à faire entendre leur voix » pour imaginer le futur de SNCF Connect afin que le site réponde aux attentes des voyageurs.

Non-lieu requis pour Eric Woerth

Tandis que le mobilier de Bernard Tapie va être dispersé aux enchères en juillet, le ministère public près la Cour de justice de la République a annoncé avoir requis un non-lieu pour Eric Woerth, ancien ministre du Budget, qui faisait l’objet d’une information judiciaire ouverte en 2019 pour un coup de pouce fiscal supposé accordé en 2009 à l’ancien homme d’affaires. « L’élément intentionnel de l’infraction de concussion ne paraît pas être suffisamment caractérisé » estime le parquet général près la Cour de cassation. Éric Woerth avait été mis en examen les magistrats de la CJR.

Visuel de Une DR

deconnecte