Vos infos de ce lundi 17

Vos infos de ce lundi 17 avril

Promulgation, concertation, contestation

Cela n’a pas tardé : sitôt connue la décision du Conseil constitutionnel, le président de la République a promulgué la loi sur la réforme des retraites. Ne manquent plus que les décrets d’application pour une entrée en vigueur le 1er septembre, comme l’a confirmé samedi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. «  Ce n’est pas une application directe, brutale, c’est très progressif. À la fin de ce quinquennat, l’âge légal sera de 63 ans. Il faudra attendre le quinquennat suivant » pour que le départ soit porté à 64 ans. Ne reste plus qu’à convaincre les syndicats, qui ont refusé l’invitation d’Emmanuel Macron annoncée par l’Elysée pour ce mardi, et qui ne veulent pas le rencontrer avant le 1er mai.

La bourse fait des bulles

Bonne tenue des bourses en général, et de celle de Paris en particulier, qui la semaine dernière a connu cinq séances de hausse consécutives et a dépassé pour la première fois les 7 500 points. L’indice CAC 40 a été porté par les valeurs du luxe français qui se vend et s’exporte toujours aussi bien. Comme on aimerait une pareille embellie pour toute l’économie de l’Hexagone et du vieux continent…

Retraite : une nouvelle demande de RIP

Après le rejet de la première version par le Conseil constitutionnel, des députés et des sénateurs de gauche ont lancé une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP), annonçant un texte mieux « sécurisé » en termes juridiques. Cette demande vise à interdire un départ après l’âge de 62 ans et ajoute des dispositions pour le financement par répartition.

Ukraine : Wagner en veilleuse

Pas sûr que Poutine appréciera. Evgueni Prigojine, patron de la milice Wagner, a déclaré sur la chaîne Telegram que la Russie a « obtenu les résultats qu’elle avait prévus » en Ukraine, et qu’il est «  aujourd’hui nécessaire de mettre un terme à l’opération militaire spéciale ». Ce délicat poète a aussi affirmé que l’armée russe a détruit « une large partie de la population masculine ukrainienne » et intimidé « une autre partie qui a fui en Europe ». Ses miliciens sont engagés dans la bataille sanglante de Bakhmout. Ces déclarations qui font siffler les oreilles du Kremlin interviennent alors que le renseignement américain affirme que certaines unités d’élite russes ont perdu jusqu’à 90 % de leurs effectifs.

Macron à la télé ce soir à 20 heures

Le Président s’adressera aux Français ce soir. Il expliquera sans doute pourquoi il a promulgué aussi vite ce texte auquel une grande majorité de Français demeurent opposés et pour lequel il fallut faire appel au 49.3. Tous les syndicats ont fait part de leur « détermination » à poursuivre le combat et n’ont pas de mots assez durs contre l’exécutif, accusé de passer en force et de rester sourd à leurs demandes de report ou d’annulation de la loi. Emmanuel Macron va aussi réunir aujourd’hui les cadres de la majorité pour tenter de remonter le moral des troupes et éviter une implosion avec le vague à l’âme à peine caché dans les rangs de « Renaissance ».

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte