Vos infos de ce lundi 17

Vos infos de ce lundi 17 mai

Le pass sanitaire sera nécessaire pour…

A la demande de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), le gouvernement a listé les lieux et événements rassemblant plus de mille personnes accessibles à partir du 9 juin uniquement sur présentation d’un test négatif et/ou d’un certificat de vaccination. Les chapiteaux, théâtres, salles de spectacle, de conférence, salons et foires-expo, stades, établissements de plein air et sportifs couverts, grands casinos, festivals, compétitions sportives, croisières et bateaux avec hébergement, bals organisés par les collectivités. Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans les centres commerciaux, lieux d’enseignement et espaces de travail, services publics, musées, cinémas, bibliothèques, parcs d’attractions, grands marchés, zoos, lieux de culte, hôtels, campings et établissements thermaux.

Vacances : test PCR gratuits


Les étrangers venant en France cet été n’auront pas à payer pour réaliser un test PCR a indiqué, hier au micro d’Europe 1, Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes. « La France est l’un des seuls pays européens à ne pas faire payer le test PCR  », contrairement à d’autres comme le Royaume-Uni où il faut dépenser de 170 à 255 euros par personne, ou encore en Suède (300 euros). Pour une famille, le budget test PCR peut donc être conséquent : une belle occasion de venir passer ses vacances dans l’Hexagone, espère le gouvernement.

Lingostière : Carrefour pousse les murs


Ce mercredi 19 mai, au centre commercial Carrefour Lingostière, réouverture des commerces « non essentiels » avec une cinquantaine de nouvelles enseignes. Ce sera le jour J pour cette extension de 10 000 mètres carrés qui intervient alors que les A-M disposent déjà de grands centres commerciaux (Cap 3000, Polygone Riviera, Nice Valley, Nice Etoile) en attendant Open Sky sur le secteur de Valbonne et Ikea). Lingostière propose maintenant une centaine de commerces et trois mille places de stationnement.

LR-LREM : psychodrame dans le microcosme


Un pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté… Finalement, Sophie Cluzel (LREM) ne se présentera pas aux élections régionales. Elle retire sa liste au profit de celle de Renaud Muselier (LR). A l’origine, elle devait intégrer la liste du président sortant de Paca, avant d’en être sortie sous la pression des instances de LR. Annoncée partante pour défendre seule les couleurs de LREM, elle se contentera donc de soutenir Muselier. « Loin des oukases parisiens et des attitudes politiciennes de certains  » assure la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. De son côté, Eric Ciotti parle « d’alliance contre nature », de « trahison ». Le feuilleton « Petits meurtres entre ‘amis’  » continue.

La « No Finish Line ® Nice » en virtuel

La 3ème édition de la « No Finish Line ® Nice » sera connectée cette année du 26 mai 14 heures au 30 mai 16 heures car le contexte sanitaire ne permet pas à cette épreuve de se dérouler en présentiel. Cette course humanitaire est ouverte à tous (coureurs, marcheurs, étudiants, enfants, équipes.... etc.), son but est de financer des projets pour les enfants malades ou en difficulté, cette année en faveur des sinistrés de la tempête Alex. Tous renseignements utiles sur : www.nofinishlinenice.fr

Photo de Une : il faudra montrer son pass sanitaire pour certains déplacements ou événements cet été ! illustration DR

deconnecte