Vos infos de ce lundi 17

Vos infos de ce lundi 17 octobre

De nouvelles attaques sur Kiev

Selon le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, la ville de Kiev a été attaquée par des « drones kamikazes » ce matin. Sur place, des journalistes ont entendu trois détonations dans le centre de la capitale entre 6h30 et 7 heures. Ces attaques sont à rapprocher des représailles entreprises par Moscou après l’attentat du pont de Crimée et des bombardements sur des villes russes proches de la frontière ukrainienne.

Carburants : des blocages et des promesses

Près d’un tiers des stations services en France étaient encore concernées ce week-end par le manque d’au moins un carburant, certaines étant même carrément à sec, surtout en Île de-France et dans les Hauts-de-France. Hier soir à la télévision, Elisabeth Borne a annoncé la prolongation jusqu’à la mi-novembre de la ristourne de 30 centimes, assurant que TotalEnergies allait aussi prolonger sa remise de 20 centimes. L’aide financée par l’Etat devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre. Pour elle, les employés de TotalEnergies se doivent « de respecter l’accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays  », promettant une amélioration de la situation que les usagers attendent avec impatience.

Train : cela va coincer

Appel à une journée de grève contre la vie chère demain à l’appel de la CGT, rejointe par FO, Solidaires, FSU et des syndicats étudiants. Grève « reconductible » qui plus est selon Sud-Rail qui va poser cette question demain à ses adhérents lors des assemblées générales prévues sur le terrain. Le risque de contagion, redouté par le gouvernement, est bien réel : en plus des cheminots de la SNCF, la RATP, les hospitaliers, les agents territoriaux et les fonctionnaires pourraient rejoindre le mouvement.

Hollande est OK pour le 49.3

Alors que le ministre des comptes publics Gabriel Attal a estimé ce week-end que le « 49-3 sera utilisé autant que nécessaire » pour l’adoption du budget, François Hollande a estimé que le recours à cet article permettant l’adoption sans vote de l’Assemblée n’est pas « choquante lorsque le débat a eu lieu". Pour lui, le débat qui a déjà duré une cinquantaine d’heures en une semaine « peut paraître suffisant  » . L’utilisation du 49.3 n’oblige pas le gouvernement à reprendre les mesures déjà votées en séance.

Des voyages mémoriels pour les collégiens

Lors de la dernière plénière du Département, Charles Ange Ginésy a annoncé de nouvelles destinations pour les voyages mémoriels proposés aux collégiens maralpins dans le cadre du Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes. Ces visites ‘historiques’ s’étendront en 2023 à de nouveaux théâtres de l’histoire du XXe siècle, comme Verdun et les plages du Débarquement. Depuis 2003, quelque 17 000 collégiens ont visité les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau en Pologne.

La nudité, nouvelle « arme » 

Les Turcs ont-ils forcé 92 migrants syriens et afghans à se dévêtir totalement avant de les expulser vers la Grèce ? C’est ce qu’affirme ce week-end Frontex, qui précise que certains portaient des traces visibles de coups sur le corps. Ankara dément toute responsabilité dans le traitement réservé aux réfugiés. Le ministre grec de la Protection civile assure que trois véhicules de l’armée turque sont intervenus, d’après les propos rapportés par les migrants.

Photo de Une : attention à ne pas rester sur le quai de la gare demain en raison de la grève nationale ! (illustration DR)

deconnecte