Vos infos de ce lundi 19

Vos infos de ce lundi 19 juillet

Covid : l’été de tous les dangers


« La dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes, même si l’on part de plus bas. Le taux de reproduction du virus (nombre de personnes contaminées par un cas) pourrait atteindre 2, ce qui atteste de la contagiosité plus forte du variant Delta (+60 %), de sorte que le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours  ». Le ministre de la Santé Olivier Véran ne cache pas son inquiétude alors que le nombre de cas est en forte augmentation (+108% en une semaine). L’occasion de rappeler que la seule planche de salut pour sortir de cette crise est de vacciner 90% de la population (42,7% actuellement).

Des sanctions « dissuasives, pas excessives »


Alors que les « antivax » ont été nombreux à se mobiliser samedi en France (1 500 personnes à Nice), le ministre des Finances Bruno Le Maire a annoncé dans le Journal du Dimanche que les sanctions «  doivent être dissuasives » sans être « excessives  » envers ceux qui ne respecteraient pas les mesures mises en place pour limiter la progression de l’épidémie (présentation du QR Code pour aller au restaurant par exemple). Les parlementaires en discuteront cette semaine pour une adoption rapide dès le week-end prochain. Bercy ne veut pas que la reprise économique soit contrariée « par quelques uns » alors que «  nous passons du quoiqu’il en coûte au sur-mesure »

Pas de vacances pour les parlementaires


Activité parlementaire chargée cette semaine avec aujourd’hui l’examen en première lecture de diverses propositions de loi et en particulier de la modernisation de la gestion des finances publiques, demain avec le vote à l’Assemblée et au Sénat du projet de loi sur le climat, mercredi l’examen en première lecture à l’Assemblée du projet de loi relatif à la crise sanitaire portant les mesures annoncées par Emmanuel Macron. Les sénateurs voteront sur le projet de loi 3DS sur la décentralisation et tiendront une mission d’information jeudi sur les dysfonctionnements constatés pendant les dernières élections régionales et départementales.

Luge d’été : en piste à Valberg !


Si certains s’amusent à glisser dans la piscine, d’autres apprécient la luge d’été qui représente l’une des activités de loisirs en plein air phares de Valberg, station « vivante, dynamique et familiale où le sport tient une large place ». Initialement construite en 1984, cette infrastructure ludique a été rénovée en 2020 puis ces derniers mois. Elle se pratique désormais sur deux nouvelles pistes de 360 mètres, représentant 44 mètres de dénivelé, pour une pente moyenne de 12%, tout en profitant d’un superbe décor : arbres typiques du territoire, tel que le Mélèze, et points de vue panoramiques sur la montagne emblématique de Valberg, le Mont Mounier. Les parcours, aux variations de dénivelé et aux virages relevés, sont adaptés à tous les âges et niveaux pour un moment riche en rires et en sensations.

Prostitution des enfants : le fléau


Le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, a annoncé un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs effectif à l’automne 2021 à la suite des propositions du groupe de travail présidé par la procureure générale de la cour d’appel de Paris Catherine Champrenault. Son rapport note que le nombre d’enfants se prostituant en France oscille entre 7 000 et 10 000 selon les associations. Il s’agit quasi uniquement de filles âgées de 15 à 17 ans. Les victimes sont issues de toutes les classes sociales, souvent recrutées via les réseaux sociaux. Le groupe de travail préconise de donner plus de moyens aux forces de l’ordre, notamment pour pouvoir enquêter sous pseudonyme sur les réseaux sociaux.

Visuel de Une : Initialement construite en 1984 pour continuer à étoffer l’offre de loisirs présente à Valberg à l’époque, cette infrastructure ludique a été rénovée en 2020 puis ces derniers mois. En particulier, un croisement supplémentaire ainsi qu’un passage en canyon ont été intégrés aux nouveaux équipements. DR Département 06

deconnecte