Vos infos de ce lundi 21

Vos infos de ce lundi 21 février

Pas assez généreux avec les étudiants

Si la Cour des comptes a bien pris pris note des mesures adoptées en faveur des étudiants à l’occasion des confinements, elle estime aussi que « la plupart ne sont montées en puissance que fin 2020. Leur ciblage a par ailleurs souffert d’insuffisances qui en ont amoindri l’efficacité, comme en atteste l’exemple emblématique du repas à un euro  ». Les magistrats financiers considèrent dans leur rapport que ces aides ont été moins avantageuses pour les étudiants que pour d’autres catégories de jeunes. Elle invite les pouvoirs publics à mener une réflexion approfondie sur le « statut » estudiantin pour en améliorer les conditions.

Lisnard parraine Mélenchon

Si Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et même Jean Lassalle ont déjà rassemblé les 500 parrainages nécessaires à leurs candidatures, ce n’est pas le cas de Marine Le Pen, Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon qui ne sont pas encore sûrs d’obtenir leur sésame pour la présidentielle. Le Cannois David Lisnard, président de l’association des maires de France, a donc décidé de « parrainer » Jean-Luc Mélenchon qui est le plus éloigné de ses idées politiques, non pas pour un « soutien », mais pour la tenue du débat démocratique.

Ottawa assiégée, Ottawa bientôt libérée

La police a repris samedi après-midi l’axe conduisant au Parlement canadien à Ottawa occupé depuis vingt-trois jours par les centaines de camions des opposants aux mesures sanitaires. Près de deux cents personnes ont été arrêtées et des armes saisies tandis que les forces de l’ordre ont démoli des tentes et cassé des vitres de certains poids lourds pour empêcher les récalcitrants de rester sur place. Les députés examinent la mise en œuvre d’une loi invoquée par Justin Trudeau pour mettre un terme aux blocages « illégaux » en cours dans le pays.

Chasse : une promeneuse de 25 ans tuée

Encore un accident de chasse ! Une randonneuse de 25 ans a été tuée samedi après-midi dans le Cantal alors qu’elle se promenait avec son compagnon sur un sentier balisé. Touchée dans le haut du corps, elle n’a pu être réanimée par les pompiers. L’auteur présumé du tir est une jeune femme de 17 ans qui participait à une chasse au sanglier. Choquée, elle a été hospitalisée. La secrétaire d’État à la Biodiversité, Bérangère Abba a estimé «  insoutenable et inacceptable » un tel drame et annoncé des mesures. On a pas idée de se promener sur un chemin balisé pour prendre l’air…

Nice : médiation de nuit

Un projet de médiation sociale de nuit a été impulsé au début de l’année sur le quartier de l’Ariane à Nice, la Métropole ayant été sélectionnée par la ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai, pour la mise en œuvre du dispositif des « bataillons de la prévention » qui concernent aussi le secteur des Moulins. Les moyens supplémentaires permettent une action conjointe de prévention spécialisée et de médiation sociale sur des horaires non conventionnels (soir et week-end) pour accompagner au mieux les jeunes de 12-25 ans dans leur insertion sociale à travers la scolarité, l’emploi, la formation tout en prévenant des actes de délinquance et de violence. Pour le maire niçois Christian Estrosi, il s’agit d’une reconquête urbaine et sociale des territoires les plus fragiles.

Visuel de Une : La Cour des comptes préconise une réflexion sur un statut
étudiant - illustration DR

deconnecte