Vos infos de ce lundi 21

Vos infos de ce lundi 21 novembre

Gérard Perugini est décédé

Nous avons appris ce week-end le décès de Gérard Perugini qui fut de longues années juge au tribunal de commerce d’Antibes avant d’en devenir le président jusqu’en 2019. Cette année là, affaibli par la maladie, il avait rendu sa robe, unanimement salué pour son action à la tête de l’institution dont il avait piloté le transfert vers les locaux modernes de Nova Antipolis. Antibois de naissance et de cœur, il a travaillé dans l’entreprise familiale de plomberie avec son frère Francis qui fut président de la CCI Nice Côte d’Azur. Le défunt a ensuite évolué dans l’immobilier. Ses obsèques seront célébrées mercredi à 10 heures en l’église Notre Dame de la Pinède à Juan-les-Pins.? Les Petites Affiches présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches.

Electricité : risque de coupure en janvier

Oui, il y a bien des risques de coupures « ciblées et tournantes » d’électricité en janvier si le thermomètre descend longtemps trop bas et si les abonnés ne réduisent pas leur consommation ? C’est Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui l’a affirmé au micro de FranceInfo ce week-end. En début d’année, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre avec le nucléaire a t-elle reconnu. « Le pire qui peut se produire, ce sont des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d’une ville à l’autre  », le dispositif EcoWatt devant, peut-être, permettre d’éviter le black out total.

Conseil d’État et migrants

Le Conseil d’État a rejeté samedi la demande d’associations demandant la fermeture de la zone d’attente temporaire installée dans un centre de vacances sur la presqu‘île de Giens près de Toulon destinée à les migrants de l’Ocean Viking. Ces associations estimaient que ces personnes y étaient illégalement privés de liberté. La juridiction a retenu «  les circonstances exceptionnelles  » de l’accueil de ces migrants et que «  les droits de ces étrangers n’ont pas, de ce seul fait, été entravés de façon grave et manifestement illégale ».

Baltique : le jeu dangereux des Russes…

On apprend très tôt aux enfants à ne pas jouer avec le feu… Une éducation qui n’a sans doute pas été faite auprès du jeune Poutine puisque deux avions de chasse russes seraient passés à quelques dizaines de mètres seulement de navires de l’Otan en mer Baltique en début de semaine dernière. Contactés par radio, leurs pilotes n’auraient pas répondu aux appels. Par les temps qui courent, un missile est si vite tiré… L’Alliance a renforcé sa présence navale depuis les explosions sur les gazoducs qui ont été sabotés.

Ukraine : pas encore de négociations

Maintenant qu’elle a repoussé l’armée russe dans le sud du pays, l’Ukraine doit-elle négocier avec Moscou ? Sur le plan militaire, la fin de la guerre semble encore éloignée et de hauts responsables occidentaux, Américains en particulier, invitent Kiev à entamer des pourparlers. Refus du président Zelensky, qui fait de la libération totale de son pays un préalable, tandis que dans son entourage on estime que cela reviendrait à capituler au moment où sur le terrain les agresseurs sont en difficulté. Hier, l’agence de l’énergie atomique a annoncé de « puissantes explosions  » sur le site de la centrale de Zaporijjia, Russes et Ukrainiens s’en rejetant la responsabilité.

Visuel de Une : DR

deconnecte