Vos infos de ce lundi 22

Vos infos de ce lundi 22 août

Course de karting… en prison

Eric Dupond-Moretti est tombé de sa chaise lorsqu’il a découvert les images vidéo d’une course de karting entre détenus et gardiens à la prison de Fresnes. Il a demandé l’ouverture d’une enquête. La classe politique n’a pas tarder à réagir et, plus elle se situe à droite, plus elle tape fort sur le tambour : « Nos prisons ne sont pas des colonies de vacances dans lesquelles détenus et gardiens tissent des liens d’amitié. Où est le respect pour les victimes et leurs familles qui voient ces délinquants s’amuser alors qu’ils purgent leur peine ? Où est la peur de la sanction ?  » s’est insurgé le député azuréen Eric Ciotti. « La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting  » a tonné de son côté le Garde des Sceaux, mais les dégâts politiques sont déjà patents.

Zaporijjia : catastrophe « majeure » possible

La bouderie téléphonique de Vladimir Poutine envers Emmanuel Macron aura été de courte durée. Le maître du Kremlin a appelé le président français en raison d’un risque de catastrophe écologique majeure depuis que les obus tombent sur la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, centrale occupée par les troupes russes depuis le début de leur invasion.Moscou et Kiev se renvoient la « patate chaude » au sujet de ces bombardements, s’accusant mutuellement d’en être (ir)responsables. Poutine a donné son accord pour une inspection du site par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Gaz : sombres perspectives hivernales

Alors que l’Allemagne, très dépendante du gaz russe, sait déjà qu’elle ne réussira pas à remplir ses cuves à 100 % avant l’arrivée de l’hiver en raison de la réduction des livraisons par Moscou, le prix de cette énergie a continué à grimper la semaine dernière devant un risque de pénurie quasi certain sur le vieux continent. Pour alléger la note des particuliers, le gouvernement d’Olaf Scholz a baissé à 7 % le niveau de la TVA sur le gaz. En France, Macron a déclaré que les mois à venir seront difficiles et qu’il faut se préparer à faire des sacrifices.

Orpea : l’heure de la note

Voici qui va faire tousser les actionnaires d’Orpea et donner des sueurs froides à Guillaume Pepy (ex-SNCF), son nouveau président, venu pour remettre de l’ordre et de l’éthique dans la gestion de ce groupe spécialisé dans les résidences pour personnes âgées dépendantes : l’État réclame 55,8 millions pour « détournement de fonds  » et a mis en demeure Orpea de passer à la caisse. Le groupe évoque des « divergences d’appréciation  » sur les sommes concernées et se dit prêt à rembourser 6 millions environ pour des remises accordées par des fournisseurs pour des produits destinés aux pensionnaires et financés par des dotations publiques. A suivre…

Les jets privés « régulés » 

C’est dans l’air du temps : l’aviation privée n’a plus la cote. L’opinion publique supporte mal que « en même temps » on développe des « Zones à Faibles Emissions » (ZFE) dans les métropoles et des contrôles techniques tatillons sur les échappements des voitures, et que des vedettes du foot ou du petit écran prennent un jet privé pour un oui ou pour un non. Selon notre confrère Le Parisien, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune aurait confié vouloir « agir et réguler les vols en jet privé  » qui deviennent selon lui « le symbole d’un effort à deux vitesses » en matière de lutte contre les émissions de carbone.

Visuel de Une : les jets privés n’ont plus la cote... DR

deconnecte