Vos infos de ce lundi 23

Vos infos de ce lundi 23 août

Le foot perd la partie


Au mieux, ce fut lamentable : le match de foot opposant hier soir à l’Allianz Riviera les Aiglons à l’OM a été interrompu après l’envahissement du terrain par des Ultra niçois qui ont agressé des joueurs marseillais. Un énième jet de bouteille en plastique sur Dimitri Payet à la 75e minute (une « tradition » lorsque celui-ci tire un corner), renvoyée par le Phocéen dans les tribunes, est à l’origine de ces échauffourées. Le public est resté longtemps dans les tribunes à attendre la « reprise ». En conférence de presse, le président niçois Jean-Pierre Rivère a chargé les joueurs marseillais. A la fin de ce match de la honte, ce n’est pas le football qui a gagné…

Restrictions sur la consommation d’eau


Peu après le récent épisode de canicule, la préfecture des Alpes-Maritimes a déclenché une alerte « situation de sécheresse » qui concerne dix-huit communes situées à l’ouest du département. Parmi les restrictions, les habitants ont interdiction d’arroser leurs jardins, potagers, pelouses, espaces verts entre 9 et 19 heures, mais aussi de laver les automobiles et engins nautiques. Ils ne pourront pas non plus remplir leur. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau des milieux naturels et des nappes phréatiques. Elles seront en vigueur jusqu’au 31 août au moins. Le non-respect des règles exposera les usagers à une contravention allant jusqu’à 1 500 euros.

La « quille » pour le Pr Raoult


Le professeur Raoult, qui a fait des déclarations surprenantes sur le moyen de soigner les malades atteints par le coronavirus et suscité de vains espoirs, ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier à partir du 31 août. Il a atteint l’âge de cessation obligatoire d’activité (69 ans). Il n’aura donc pas le temps d’étudier les effets du Vicks Vaporub qu’il avait récemment préconisé, provoquant une nouvelle levée de boucliers de la communauté scientifique.

Relance : l’Europe signe un chèque à la France


Pas de quoi sortir du rouge, mais cette aide sera la bienvenue : l’Union européenne a versé jeudi à la France 5,1 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance adopté par les 27. Ce premier versement sera suivi de d’autres, jusqu’en 2026. Notre pays bénéficiera au total de 40 milliards, contre 23 pour l’Allemagne, 192 pour l’Italie, 90 pour l’Espagne etc. Pour financer cet emprunt, plusieurs pistes sont à l’étude, comme la création d’une taxe carbone européenne. 

Il tamponne cinq fois la voiture des… gendarmes


De la suite dans les (mauvaises) idées : un homme d’une vingtaine d’années a percuté à cinq reprises le véhicule des gendarmes qui lui barraient le passage pour tenter de prendre la fuite. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Maixant en Gironde. Ce serait risible si cela ne traduisait pas une imbécillité obstinée. L’individu, qui était fortement alcoolisé, a été interpellé. Pas sûr qu’il se tire de cet « accident » avec un simple constat à l’amiable…

Photo de Une : la préfecture des Alpes-Maritimes a déclenché une alerte « situation de sécheresse » qui concerne dix-huit communes situées à l’ouest du département. DR

deconnecte