Vos infos de ce lundi 24

Vos infos de ce lundi 24 avril

Festival : le courant ne passera (peut-être) pas

Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé « 100 jours d’actions et colère » pour que la réforme des retraites ne soit pas passée à la trappe. En réponse au président qui a entrepris une opération de reconquête de l’opinion avec 100 jours pour apaiser le pays, le syndicat promet lui donc « 100 jours d’action et de colère  » qui pourront aller jusqu’à de coupures d’électricité pendant le Festival de Cannes, le Grand Prix de F1 de Monaco ou encore le tournoi de Roland-Garros. Tous des événements planétaires, qui risquent de renvoyer une image abimée d’une France enlisée dans les conflits sociaux.

Outrages, autorité publique, jugements

Trois manifestants seront jugés en septembre pour avoir fait des doigts d’honneur et proféré des insultes envers Emmanuel Macron lors de sa visite à Sélestat, a indiqué Catherine Sorita-Minard, procureure de Colmar. Ces deux hommes et une femme comparaîtront sur reconnaissance préalable de culpabilité pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Une quatrième personne interpellée et placée en garde à vue ne sera pas poursuivie, l’infraction étant insuffisamment caractérisée. À Nice, un enseignant a été placé en garde à vue et son domicile perquisitionné : il avait réalisé le Paillassou à l’effigie d’Emmanuel Macron. La préfecture a déposé une plainte, le pantin ayant été déposé devant une rame à l’arrêt du TGV.

La sanction du juge Prats

Ancien vice-président du tribunal judiciaire de Paris, le juge Charles Prats est nommé nommé vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire d’Orléans (JO de ce dimanche). Il s’agit d’une sanction, à la suite de tweets dans lesquels il parlait de totalitarisme climatique et de « Khmers verts » et assimilait les gilets jaunes à la « peste noire ». Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a estimé en début d’année qu’il avait « manqué [à ses] devoirs » et porté « atteinte à l’image de la justice  ». Médiatique, le juge Prats a multiplié les interventions publiques. Il estime n’avoir pas démérité et dit être serein.

Entreprises et armées

C’est au Palais des Rois Sardes de Nice que le délégué militaire des Alpes-Maritimes signera demain avec le président de l’UPE-06 Pierre Ippolito le Manifeste « ProMilès » par lequel les entreprises renforcent leurs relations avec les armées afin « de faire émerger des partenariats gagnant-gagnant  ». Sans doute pas inutile, alors que la guerre est aux portes de l’Europe, et que les industries travaillant pour l’armement sont priées de sérieusement accélérer les productions.

Jouer avec le feu… nucléaire

On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas : le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a estimé la semaine dernière que nous sommes « en sursis » concernant la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située en territoire ukrainien, mais contrôlée par les Russes. « Si nous n’agissons pas pour protéger la centrale, notre chance tournera tôt ou tard, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé humaine et l’environnement » a annoncé Rafael Grossi dans un communiqué. Zaporijjia a déjà été « arrosée » par des tirs qui ont touché des bâtiments annexes, sans faire de dégâts irréparables… pour le moment.

Visuel de Une : Le Festival de Cannes pourrait être perturbé par des manifestations anti réforme des retraites - Illustration DR

deconnecte