Vos infos de ce lundi 24

Vos infos de ce lundi 24 janvier

Guéant condamné

C’est une première dont le premier intéressé, Claude Guéant, se serait bien passé : il a été condamné à un an de prison dont huit mois fermes pour favoritisme et détournement de fonds publics dans l’affaire dite des « sondages de l’Elysée dans laquelle Nicolas Sarkozy n’a pas été poursuivi. Mais son ancien ministre de l’Intérieur, qui fut aussi le secrétaire général du Palais et préfet, « ne saurait se retrancher derrière l’argument d’une méconnaissance des règles de la commande publique  » a justifié le président du tribunal. Celui-ci a estimé que, compte tenu de la « gravité » des faits, il n’y a pas lieu d’aménager la partie ferme de la peine. Claude Guéant est incarcéré depuis la mi-décembre. Il a décidé de faire appel de ce jugement.

Mugler a rejoint Saint Laurent

Le couturier Thierry Mugler est décédé dimanche après-midi de façon « inattendue » selon son attaché de presse. Celui qui a marqué les années 80 par ses audaces » avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collections » au début de cette semaine. L’exposition « Couturissime » qui lui est consacrée est actuellement consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris (jusqu’au 24 avril). Elle retrace l’œuvre de ce créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. Il s’est aussi distingué dans le domaine de la photo et de metteur en scène.

A Lyon, parquet et DGFIP traquent les fraudeurs

Le procureur de la République de Lyon et le directeur régional des Finances Publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé une coopération dans la lutte contre les fraudes aux aides accordées aux entreprises face à la pandémie de Covid-19. Lorsqu’une fraude est détectée, l’administration fiscale propose d’abord le remboursement immédiat en vertu du « droit à l’erreur » mais en cas de mauvaise foi dépose une plainte pénale. Le parquet se mobilisera alors prioritairement pour déclencher l’enquête judiciaire. L’argent des suspects est saisi en cas d’amende en cours.

Champagne : à votre santé !

Vous aviez envie de vous faire vacciner avec le « Spoutnik » russe ? On comprend votre déception, mais vous pourrez vous consoler en buvant une coupe de « Champanskoië  », breuvage pétillant produit dans les vignes de ce grand pays qui, depuis le 1er janvier, a seul le droit de s’appeler « Champagne » sur son territoire. Le nôtre, produit dans la région de Reims, devient un simple « vin mousseux » en vertu d’une loi prise en juillet dernier pour réglementer le commerce de l’alcool chez Poutine. Santé les amis !

Mobilités : des investissements importants dans le 06

Le conseil départemental 06 a voté des investissements importants pour la mobilité lors de sa dernière plénière : 28 M€ pour la réhabilitation du tunnel de Tende et pour la vallée de la Roya, meurtris par le passage de la tempête Alex. Le tunnel sera reconstruit sous la maîtrise d’ouvrage de l’ANAS, société italienne en charge du réseau routier, et les infrastructures routières reprises une à une. 50 M€ seront consacrés à la nouvelle ligne ferroviaire Provence-Côte d’Azur tandis que le principe d’un engagement au delà de 2028 a été acté pour le financement de la Ligne Nouvelle qui doit recevoir le TGV.

Visuel de Une : DR

deconnecte