Vos infos de ce lundi 26

Vos infos de ce lundi 26 juillet

Le pass sanitaire adopté cette nuit


Le parlement a définitivement adopté l’extension du pass sanitaire par 156 voix pour, 60 contre et 14 abstentions à l’issue d’une semaine de débats passionnés. Le pass ne pourra se poursuivre qu’avec un nouveau vote du Parlement à partir du 15 novembre, il n’y aura pas de licenciement pour les personnes qui ne respecteront pas l’obligation vaccinale du fait de leur profession mais une suspension du salaire. Les contrôles relèveront de la police administrative et l’assurance maladie contrôlera l’isolement obligatoire pour les personnes contaminées avant une intervention des forces de l’ordre en cas de besoin. Jean Castex va soumettre le texte voté au Conseil constitutionnel.

CRT : le torchon brûle entre Marseille et la Côte d’Azur


L’assemblée plénière du conseil régional a voté une délibération portant retrait de l’adhésion et du financement de la collectivité au Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, au profit exclusif d’un organisme régional unique, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur. «  Mobilisés, les socio-professionnels azuréens demandent au président Renaud Muselier de revenir sur cette délibération qui va à l’encontre de toute logique d’organisation du territoire régional en matière de promotion touristique et appellent la Région à défendre les entreprises et territoires azuréens en se maintenant au sein du CRT Côte d’Azur France ».

Les NRJ Music Awards retrouvent Cannes


En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 des NRJ Music Awards n’a pu se tenir à Cannes et fut délocalisée à Paris. En 2021, cet événement musical marque son retour dans la cité des Festivals. En effet, la mairie de Cannes, la SEMEC et les sociétés NRJ et TF1 Production ont prolongé la convention les liant jusqu’en 2024. Elle renforce la volonté de David Lisnard d’investir dans des projets audiovisuels de qualité en lien avec la filière d’économie créative Cannes On Air développée à l’ouest du territoire communal. La cérémonie des NRJ Music Awards, qui se déroulera le samedi 20 novembre à 21 heures en direct du Palais des Festivals, réunira des artistes français et internationaux et sera retransmise en direct en première partie de soirée sur TF1 et en simultanée sur NRJ et a réuni plus de cinq millions de téléspectateurs en 2020.

Emploi, du mieux

La situation de l’emploi s’est améliorée en région Paca en mai selon les chiffres de l’URSSAF : succédant à une période de confinement, la reprise des activités a permis un retour des embauches qui ont progressé en mensuel de +30,5 et de +115,2% par rapport à mai 2020. Les plus fortes croissances sont enregistrées par les CDD longs, les CDI augmentent moins avec +19,2%. Les CDD courts restent impactés par la crise avec -29,2% de contrats signés. Sur le « temps long », ces chiffres sont peu significatifs car ils reflètent surtout une évolution « courte » causée par la pandémie et les diverses mesures de confinement qui se succèdent.

Photo de Une : Le 20 novembre les artistes des NRJ Music Awards retrouvent Cannes
 pour une cérémonie en live ! DR

deconnecte