Vos infos de ce lundi 26

Vos infos de ce lundi 26 septembre

Italie : Meloni en position de force

Giorgia Meloni et son parti d’extrême droite a remporté les élections législatives organisées ce week-end en Italie. Avec près de 27 % des voix, elle devient la leader incontestée de la droite musclée dans la Péninsule, son allié Matteo Salvini ne recueillant que 9 % des suffrages, et Silvio Berlusconi 8 %. Sa coalition totalise environ 44 % des voix et la elle est donc en position de force pour former le prochain gouvernement. Le centre gauche d’Enrico Letta, en seconde position, ne réalise que 20 % environ. Avec une dette de 150 % du PIB et une possible récession l’année prochaine, les marges de manœuvre économiques de Giorgia paraissent limitées et les observateurs s’attendent plutôt à une orientation « identitaire » de sa politique.

Violences sexistes : Julien Bayou démissionne

Rattrapé par la patrouille : «  J’ai annoncé ce matin aux adhérent-es d’Europe Ecologie-Les Verts ma démission ». Le président du groupe écologiste à l’Assemblée a annoncé sa démission de ses fonctions après s’être déjà mis en retrait le 20 septembre après des accusations de violences psychologiques portées par une ancienne campagne. « Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs.ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux  » écrit-il ce matin dans un communiqué. Adrien Quatennens (LFI) se retrouve aussi sous pression après avoir reconnu avoir giflé son épouse.

Autoroute : quelle augmentation des péages 

Comme chaque année, les tarifs de l’autoroute vont subir une augmentation en février, et la taux de 7 ou 8 % qui avait circulé dans les médias a été dénoncé par le ministre des Transports Clément Beaune. Pour 2022, la hausse a été limitée à 2 %, mais l’on n’était pas encore entré dans la spirale de l’inflation, et pour 2023 les concessionnaires privés ont davantage d’appétit. Des négociations sont en cours entre l’État et les sociétés qui n’ont pas vraiment fait une mauvaise affaire lors de la privatisation du réseau français. Quand à Nice, les usagers attendent toujours la gratuité de son contournement sur l’A8…

La journée de la construction à Nice

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes Maritimes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur organisent la Journée de la Construction jeudi 29 septembre à l’Allianz Riviera de Nice. Cette journée est une occasion pour les entreprises du BTP et leurs partenaires d’échanger dans un cadre à la fois professionnel et convivial.

Londres : retour annoncé des achats hors TVA

Rien à voir avec l’avènement de Charles III, mais les touristes qui se rendront au Royaume Uni devraient prochainement retrouver le droit de faire leurs achats hors TVA, une disposition qui avait été supprimée par Bojo pour doper le business. Ce fut encore une erreur d’appréciation de l’ancien Premier ministre hirsute puisque le commerce avait plongé, quelque peu aidé aussi par la pandémie.
Pour le nouveau chancelier de l’Echiquier Kwasi Kwarteng, cette suppression de la TVA pour les visiteurs étrangers « donnera un coup de pouce aux grands magasins et créera des emplois dans les secteurs du commerce de détail et du tourisme ». Lorsque l’on achètera un parapluie par exemple, on pourra bientôt se faire rembourser la taxe au point de sortie du territoire.

Photo de Une : Illustration DR

deconnecte