Vos infos de ce lundi 27

Vos infos de ce lundi 27 juin

Borne doit former un gouvernement début juillet

Si doute il y avait, le voici dissipé : Emmanuel Macron a redit samedi sa confiance à Élisabeth Borne et l’a chargée de conduire de nouvelles consultations des groupes parlementaires en vue de former un « gouvernement d’action » pour le début du mois de juillet. La Première ministre va maintenant sonder les groupes politiques à l’Assemblée nationale sur un « accord de gouvernement ». La tâche ne sera pas facile pour la locataire de Matignon… Les premières difficultés seront le texte du soutien au pouvoir d’achat, en discussion à partir du 18 juillet, et le projet de loi de finances rectificative.

Gaz : le bouclier tarifaire prolongé

C’est officiel : le bouclier tarifaire sur le prix du gaz, qui devait s’arrêter le 30 juin, a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 annonce un décret publié ce dimanche au JO. Il limite pour les familles les effets de la hausse des prix de l’énergie qui ont bondi depuis le début de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, la France a l’intention de se doter d’un terminal méthanier pour recevoir du gaz d’autre provenance que de Russie.
Les réserves de gaz de notre pays sont actuellement remplies à environ 60 %.

Un juge consulaire abattu en Corse


Jean-Christophe Mocchi
, chef d’entreprise dans le BTP, juge au tribunal de commerce d’Ajaccio, a été abattu vendredi soir à Propriano en Corse-du-Sud alors qu’il se trouvait attablé dans un restaurant. Il avait déjà été victime d’une tentative d’assassinat en octobre dernier à Olmeto plage près de Propriano. Et son entreprise de matériaux avait été détruite en juin par un incendie criminel. Autant « d’avertissements » selon le procureur de la République d’Ajaccio.

Le droit à l’IVG dans la constitution ?

La première ministre Elisabeth Borne apporte son soutien à la proposition du groupe LREM d’inscrire le droit à l’avortement dans la constitution française après la décision historique de la Cour suprême des États-Unis de révoquer le droit à l’IVG. La Nupes a également annoncé vouloir discuter aujourd’hui d’un projet de loi en ce sens. Des appels en ce sens sont lancés dans plusieurs pays du monde qui ne veulent pas, pour les femmes, d’un retour en arrière de 50 ans.

Aides sociales facultatives mais obligatoires

Le Conseil d’État a suspendu vendredi une délibération du conseil municipal de Caudry (Nord) qui prévoyait de priver les « délinquants » ou leurs familles des aides sociales facultatives versées par la commune. Saisi par la Ligue des droits de l’homme, la juridiction administrative a annulé une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Lille qui avait débouté la LDH au motif qu’elle ne « justifiait pas » d’un intérêt à agir contre cette décision locale. Le Conseil d’Etat a estimé que la délibération contestée est susceptible de répondre une situation rencontrée dans d’autres communes et qu’elle aurait ainsi « une portée excédant son seul objet local ».

Photo de Une : illustration DR

deconnecte