Vos infos de ce lundi 28

Vos infos de ce lundi 28 juin

Dieudonné et la justice


L’ancien humoriste Dieudonné a été condamné en appel à trois ans d’emprisonnement, dont deux ferme, ainsi que 200 000 euros d’amende, pour avoir détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles. La peine sera aménagée, en détention à domicile avec un bracelet électronique, en placement extérieur ou semi-liberté. Il lui a aussi été notifié dix ans d’interdiction de gérer une société et la confiscation de 535 000 euros en espèce saisis chez lui lors de l’enquête. Dieudonné est convoqué à la mi juillet par un juge d’instruction suisse pour « discrimination raciale » et pour avoir affirmé que les chambres à gaz n’ont jamais existé.

Brevet : c’est aujourd’hui


Encore un petit effort : Les épreuves du brevet des collèges commencent aujourd’hui pour 860 000 élèves de troisième. Au menu, français, mathématiques, histoire-géographie et sciences. Les candidats libres passeront une épreuve de langue vivante étrangère demain après midi. Toutes les épreuves de cet examen sont maintenus malgré les aléas du Covid, ce qui n’avait pas été le cas l’an passé.

Covid : décrue en France


Moins de 9000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en France dimanche. C’est le seuil le plus bas depuis plus de huit mois selon les chiffres officiels. Il restait 1345 personnes dans les services de soins critiques. Environ la moitié de la population française (soit 33,3 millions de personnes) a déjà reçu au moins une injection et près d’un tiers (soit 21,8 million de personnes) est complètement vacciné.

Financer sa retraite

Les plans d’épargne retraite séduisent les épargnants, grâce à leur souplesse permettant de retirer l’intégralité du capital amassé pour ses vieux jours.
Des PER, disponibles depuis octobre 2019 et qui succèdent aux PERP et aux contrats Madelin, ont été signés par 1,4 million d’assurés pour un encours de 18 milliards, à comparer aux 1 800 milliards cumulés sur les assurances-vie qui ne sont pas encore prêtes à prendre... leur retraite.

Prostitution des mineurs en hausse


Selon une note de la police judiciaire, le nombre de dossiers impliquant des mineures a été multiplié par sept depuis 2015. Elles seraient en France de 6 000 à 10 000 à vendre leurs corps à la suite de situations précaires, par attrait de l’argent facile et aussi par la banalisation de l’acte sexuel dans cette tranche de population.

Foot : remontés comme des coucous…


La France va t-elle rejoindre ce soir en 8èmes de finale la Belgique qui a battu hier le Portugal, tenant du titre ? Pour cela, l’équipe de Didier Deschamps devra battre les Suisses. L’occasion pour les Français de remettre les pendules à l’heure, avant d’affronter – croisons les doigts - la Croatie ou l’Espagne en quarts. En attendant, rendez-vous ce soir à 21 heures sur beIN Sports 1 et TF1.

Visuel de Une : les bleus ce soir jouent contre la Suisse A suivre dès 21h ! DR

deconnecte