Vos infos de ce lundi 28

Vos infos de ce lundi 28 mars

Le « boucher » et l’OTAN

Le ton est monté d’un cran ce week-end contre Vladimir Poutine : le président américain a estimé que le Russe est « un boucher  » et qu’il « ne peut pas rester au pouvoir ». Plus facile à dire qu’à faire… Joe Biden s’est exprimé à Varsovie, précisant que Moscou « ne doit pas avancer d’un centimètre en territoire de l’OTAN ». Emmanuel Macron a eu un nouveau contact téléphonique avec le Kremlin.

Paiement : une affaire de « roublards »

Stupeur, mais pas de tremblements, après que Poutine ait imposé un paiement en roubles plutôt qu’en dollars ou en euros pour la livraison de gaz. Cette mesure annoncée la semaine dernière va priver le pays des devises dont il a pourtant besoin après le gel de ses avoirs dans les banques occidentales (300 milliards) et les experts financiers internationaux se perdent en conjectures pour expliquer cette décision surprenante. Si cela doit permettre de soutenir le cours du rouble qui a perdu plus de 40 % de sa valeur depuis le début de l’invasion, en revanche il y aura peu de fournisseurs qui accepteront d’être payés dans cette devise.

L’accueil solidaire des réfugiés

En fin de semaine, les Français avaient déjà proposé spontanément 91 000 places pour un hébergement aux familles ukrainiennes réfugiées. Etat, communes, associations et particuliers se mobilisent pour recevoir des femmes, des enfants et des vieillards sur du « temps long ». 30 000 réfugiés sont déjà entrés officiellement dans notre pays tandis que la Pologne en reçoit 2,2 millions et la Roumanie 600 000.

Incendies autour de Tchernobyl

Les autorités ukrainiennes demandent au Conseil de sécurité de l’ONU que des mesures immédiates soient prises pour démilitariser la zone de Tchernobyl où des incendies sont en cours autour de la centrale nucléaire. « Il est aujourd’hui impossible de contrôler et d’éteindre les feux en totalité en raison de la prise de la zone d’exclusion par les forces russes d’occupation  » a annoncé sur son compte Telegram la Première ministre adjointe.

Chat échaudé craint l’eau froide…

Les délégations russe et ukrainienne vont se retrouver dans les heures qui viennent en Turquie pour discuter de la « neutralité » de l’Ukraine, question ’étudiée en profondeur  » selon le président Zelensky. Il se dit prêt à accepter un statut dénucléarisé pour son pays contre des garanties de sécurité. A condition que l’accord à venir ne soit pas un simple papier « du style des mémorandums de Budapest », faisant référence aux accords signés par la Russie en 1994 qui garantissaient l’intégrité et la sécurité de trois anciennes républiques soviétiques, dont... l’Ukraine.

ORPEA : l’Etat saisit la justice


Brigitte Bourguignon
, ministre déléguée chargée de l’autonomie des personnes âgées, a annoncé ce samedi que l’État va porter plainte contre le groupe ORPEA à la suite de l’enquête administrative ouverte après la parution du livre « Les Fossoyeurs » qui a confirmé en grande partie les accusations portées contre le groupe de maisons de retraite. Le procureur de la République sera saisi « sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale qui oblige toute autorité à signaler des faits délictueux dont elle aurait connaissance  » a précisé la ministre. L’État demande le remboursement de plusieurs millions d’euros de dotations publiques. De son côté, le PDG d’Orpea, Philippe Charrier, affirme que le rapport « permet de conclure qu’il n’y a pas chez Orpea de système organisé qui aboutirait à de la maltraitance » mais demande pardon aux résidents et à leurs familles.

Feux de forêt à Saint Vallier, Gorbio, Utelle, Valdeblore

Signe de la sécheresse, 80 pompiers sont intervenus à partir de samedi soir et jusqu’à dimanche près de la zone d’activité du Pilon à Saint Vallier-de-Thiey où une cinquantaine d’hectares de forêt sont partis en fumée. Difficilement accessible, l’incendie n’a toutefois pas menacé d’habitations. Une personne a été évacuée à titre préventif. Les origines du sinistre ne sont pas connues. D’autres départs d’incendie se sont produits à Valdeblore, Gorbio et Utelle, concernant de petites surfaces de forêts.

Photo de Une : la vigilance est de rigueur en raison de la sécheresse pour éviter tout nouveau départ de feu cette semaine dans les Alpes-Maritimes DR

deconnecte