Vos infos de ce lundi 29

Vos infos de ce lundi 29 août

Philippe Pradal démissionne de son mandat d’adjoint

En application de la loi contre le cumul des mandats, Philippe Pradal, devenu député dans la troisième circonscription des A-M en juin dernier, a remis ses délégations d’adjoint au maire de Nice et président de la Métropole. Il l’a fait savoir vendredi en fin d’après-midi. Il restera simple conseiller de ces deux structures et « à la demande de Christian Estrosi » cet expert comptable de profession « continuera d’exercer la présidence de la commission des Finances, ressources humaines et administration générale de la Ville de Nice. Il exercera également la fonction de rapporteur général du budget à la Métropole ». Philippe Pradal a aussi démissionné de la présidence de la régie Ligne d’azur.

Gaz, électricité : « la hausse sera contenue »

Toujours optimiste, Bruno Le Maire a annoncé que la hausse (inévitable) des tarifs de l’électricité et de gaz sera « contenue » pour les particuliers et les entreprises à la fin du bouclier tarifaire qui a limité les dégâts à + 4 % jusqu’à la fin de l’année. «  Il n’y aura pas de rattrapage » a assuré le ministre de l’Economie et des Finances alors que les prix de gros ont explosé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. « Pour les ménages les plus modestes, il y aura des chèques énergie qui permettront d’aider ceux qui sont les plus en difficulté pour payer leurs factures d’énergie » a t-il assuré tandis que le prix de gros du mégawatt/heure est passé vendredi de 85 euros il y a un an à… 1 000 euros.

Le PLF 2023 et le 49-3

Élisabeth Borne n’exclut pas d’avoir recours au 49-3 pour le projet de loi de finances 2023 discuté cet automne. Cet article permet l’adoption d’un texte sans vote sauf motion de censure. « Je mettrai toute mon énergie pour trouver des compromis dans l’arc républicain, comme l’a demandé le Président de la République. Je n’ai pas de doutes que sur certains bancs, on restera dans l’obstruction systématique, comme on a pu le voir lors de la session extraordinaire  » a déclaré la Première ministre pour qui les Français « ne nous ont pas demandé l’immobilisme ».
A droite, Laurent Wauquiez a rappelé à ses troupes que « approuver le projet de loi de finances, c’est rejoindre la majorité », ce qui ne semble pas (du tout) d’actualité..

Le ténor désabusé par la Justice

Maître Eric Morain, 52 ans, l’un des ténors parisiens du barreau, raccroche sa robe d’avocat « pleine de plis et de douleurs portées  ».
Il l’a annoncé dans un texte plein de tristesse et de mélancolie sur Twitter repris par Le Figaro. « Je ne veux pas être dans quelques années un avocat de 60 puis 65 puis de 70 ans, et puis de plus encore, au milieu de ce monde de justice qui ne nous écoute plus. Je crois que je n’en ai plus la force » dit-il. Il dénonce « les audiences renvoyées à un an ou plus, les délais de convocation toujours plus longs notamment en matière familiale, les commissions rogatoires qu’on attend parfois des années, les erreurs matérielles exponentielles, les prorogations des délibérés, la multiplication forcée des dépôts de dossiers et de la visio ».
Ce qu’il résume aussi par « les non-réformes toujours plus déconsidérantes de la justice ».

Ford condamné à 1,7 milliard de DI

Le constructeur Ford a été condamné par le jury populaire d’un tribunal américain à verser 1,7 milliard de dollars de dommages et intérêt pour un défaut de fabrication de l’un de ses modèles 4x4 ayant entraîné le décès d’un couple écrasé par leur véhicule lorsque celui-ci s’est retourné. Ce montant record correspond à un aspect « punitif » allant au-delà du préjudice prévu par le droit US. Ces DI exceptionnels sont souvent proportionnés aux capacités financières de la personne ou de l’entité accusée. Ford a fait part de son intention d’interjeter appel.

Visuel de Une : DR

deconnecte