Vos infos de ce lundi 29

Vos infos de ce lundi 29 mars

Vers le passeport vert…

 ?Même s’il n’est pas question, du moins en France, de rendre obligatoire la vaccination, il sera quand même plus simple de disposer du passeport ou certificat vert européen pour pouvoir se déplacer plus facilement et même librement dans les pays de l’UE. Ce document, encore en cours d’élaboration, attestera de la vaccination de son détenteur ou d’un test PCR négatif pour ceux qui n’auront pas voulu se faire vacciner (ça existe). D’après le commissaire européen Thierry Breton, ce document devrait être prêt en juin, soit bien avant que tout le monde en France ait pu bénéficier de l’AstraZeneca, du Moderna ou des autres…

Protocole renforcé dans les écoles

 ?Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ayant annoncé que les classes de maternelle au lycée fermeront à partir d’aujourd’hui dès le premier cas positif dans les 19 départements confinés, la question est de savoir combien d’élèves se retrouveront isolés à domicile. Selon un point épidémiologique sur la période du 15 au 21 mars, le taux d’incidence a augmenté de 31% chez les 0-14 ans, par rapport à la semaine précédente. Le gouvernement n’envisage que comme « dernier recours » une fermeture généralisée des établissements scolaires et ce n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour.

Air France envisage de fermer sa « base » à Nice

 ?La direction d’Air France a confirmé qu’elle étudiait "la fermeture de ses bases de province pour ses personnels navigants dans le cadre de la restructuration de son réseau domestique". Sont concernées Nice, Marseille et Toulouse. Le groupe, qui a perdu un peu plus de 7 milliards en 2020, soit 60% de son chiffre d’affaires, veut se restructurer avec la suppression de 4 900 postes. Les bases en province telle que Nice ont pour objet de concurrencer les compagnies low cost.

Des aides pour les étudiants ?

A l’intention des 50 000 étudiants post-bac des Alpes-Maritimes, le Département renforce son soutien envers cette population fragilisée par la crise. Il a établi un plan de soutien avec l’Université Côte d’Azur, le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et l’association FACE 06. « Certains étudiants sont dans une grande précarité, aussi bien sociale que psychique, et l’isolement est un problème majeur nécessitant un travail de coordination de tous les acteurs » indique le président Ginésy. Quatre actions majeures sont programmées : une aide de 150 000 euros sur trois ans au BAPU pour le renforcement de l’accompagnement psychologique, une aide médicale, une aide sociale (logement, alimentation, aide juridique et administrative) et pour la vie étudiante (sports, culture, étude, loisirs...). Enfin, la création d’une plateforme téléphonique unique d’information et d’orientation des étudiants MA LIGNE 06 désormais active au 04.22.13.27.42.

« Confinement économique » : une enquête de la CCI ?

Afin de mesurer l’impact économique de la mise en place du troisième confinement depuis le 20 Mars, la CCI Nice Côte d’Azur invite les entreprises à répondre à un questionnaire en ligne disponible sur son site. Renseignements, informations Guichet unique : 04 93 13 75 73 / allocci@cote-azur.cci.fr 

Photo de Une : Les salariés d’Air France craignent la suppression des bases implantées en Province dont Nice DR

deconnecte