Vos infos de ce lundi 29

Vos infos de ce lundi 29 novembre

Variant Omicron : la grande inquiétude

Tandis que les Suisses ont décidé à une large majorité par referendum d’établir un passe sanitaire, les ministres de la Santé du G7 vont se réunir aujourd’hui à Londres pour la riposte à apporter au nouveau variant Omicron du coronavirus qui a déjà atteint plusieurs pays, dont probablement la France, et de façon avérée en Italie, Grande Bretagne, Canada, Allemagne, Pays Bas, Afrique-duSud, etc. La progression de ce mutant est fulgurante et plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières ou d’interdire les vols en provenance de l’étranger.

Migrants : réunion européenne sans la Grande Bretagne

Après le drame qui a coûté la vie à une trentaine de migrants il y a quatre jours dans la Manche, les ministres allemand, néerlandais, belge et français en charge de l’immigration, la commissaire européenne aux Affaires intérieures et les agences Europol et Frontex ont tenu une réunion dimanche à Calais pour renforcer la lutte contre les passeurs. Les Britanniques n’y ont pas été conviés, même si leur attitude dans cette crise était présente dans tous les esprits. Les accords du Touquet (2003) qui régit les accords migratoires entre Paris et Londres est au centre des tensions mais il n’est, pour l’heure, pas question de le remettre en cause.

Guadeloupe : sortir de la crise

C’est un gros pavé dans la mare que le ministre des outre-mers a lancé en indiquant que le gouvernement est « prêt » à parler de l’autonomie de la Guadeloupe, en pleine flambée sociale liée au Covid, à l’emploi (19% de chômage) et au pouvoir d’achat (34,5 % de la population de l’île vit en dessous du seuil de pauvreté. Sébastien Lecornu a assuré n’avoir « aucun tabou  » sur cette question évoquée sur place par des élus comme une possibilité de sortie de crise. Il s’est rendu en Guadeloupe ce week-end tandis que, dans un souci d’apaisement, l’obligation vaccinale pour les soignants a été reportée au 31 décembre.

EDM reçoit les chefs de juridiction

Après la publication d’une tribune signée par quelque trois mille magistrats dénonçant les conditions dans lesquelles ils rendent la justice « au chiffre », le garde des Sceaux a ouvert le dialogue avec les représentants des signataires vendredi. Il les a reçus pendant trois heures pour un large tour d’horizon, souhaitant un « dialogue régulier (…) au plus près du terrain » pour recoller les morceaux d’un pot qui paraît bien cassé avec les magistrats. Alors que les pétitionnaires, qui affirment être 5 500 aujourd’hui, espèrent des améliorations rapides dans les tribunaux, le ministre recevra à leur tour lundi les présidents des conférences des chefs de cour et de juridiction.

La Chine n’aime vraiment pas le Net

D’abord LinkedIn et Yahoo, ensuite des comptes de journalistes américains fermés. Maintenant c’est au tour d’EpicGames et Fortnite (qui regroupent 350 millions d’usagers dans le monde) de faire leurs valises et de quitter l’Empire du Milieu. La Chine de Xi Jinping a du mal avec l’espace de liberté créé par internet qu’il est difficile de contrôler dans un pays où les moindres faits et gestes des citoyens sont épiés. Une réglementation ultra tatillonne se met en place pour filtrer le bon grain de l’ivraie. Les valeurs tech sont en décrépitude sur le marché chinois et le pouvoir central continue à « protéger  » la jeunesse de son pays de cet « opium spirituel  ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte