Vos infos de ce lundi 3

Vos infos de ce lundi 3 mai

La revue du défilé


Selon le ministère de l’Intérieur, les défilés du 1er mai ont rassemblé plus de 110 000 personnes dans près de trois cents cortèges partout en France tandis que la CGT de son côté comptait 150 000 manifestants. Des incidents se sont produits, provoquant l’interpellation de 56 personnes dans tout le pays tandis que la police a compté une trentaine de blessés dans ses rangs. A Paris, le cortège a été bloqué pendant deux heures à la suite d’échauffourées avec des individus violents, provoquant des interventions ‘musclées’ des forces de l’ordre.

Déconfinement, oui mais…


Philippe Juvin, chef des urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou et maire (LR) de la Garenne-Colombes s’est étonné de la procédure du déconfinement annoncé «  avec des chiffres moins bons qu’au moment où on a confiné. On avait 4 200 patients en réanimation en France quand on a confiné il y a un mois et demi et là on est presque à 6 000 » a déclaré l’urgentiste au micro de France Inter. Il a poursuivi en comparant le déconfinement français avec 300 morts par jour du Covid et celui de la Grande-Bretagne avec 20 morts.

Sorties nocturnes dérogatoires


Vous aimez tellement les ‘attestations dérogatoires’ que vous en faites la collection ? Alors une nouvelle pièce actualisée a été mise en ligne hier soir par le ministère de l’Intérieur après la suppression de la limite des 10 kilomètres. Le formulaire de journée est caduc et devient un collector. Mais un nouveau document est disponible pour les sorties entre 19 heures et 6 heures. Les justificatifs de déplacement professionnel et scolaire demeurent inchangés.

Bac : vers un blocus des lycées ?


L’Union nationale des lycéens (UNL) appelle à des blocus dans les lycées à partir d’aujourd’hui pour réclamer que le bac soit entièrement validé par le contrôle continu. Pour le syndicat, les conditions ne sont pas réunies pour passer cet examen dans de bonnes conditions et a lancé une pétition en ligne pour réclamer l’annulation pure et simple des épreuves en ‘présentiel’ à la fin de l’année scolaire.

A table !


Les hôteliers pourront rouvrir leurs restaurants « uniquement pour leurs clients  » à partir du 19 mai a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, invité de BFMTV. Bientôt finis donc les repas pris uniquement dans les chambres. Il a également confirmé que les Français pourront voyager à l’étranger cet été avec le Pass sanitaire même si des vacances dans l’Hexagone doivent encore être privilégiées.

Lelandais aux assises


Le procès de Nordahl Lelandais s’ouvre aujourd’hui et est prévu pour durer jusqu’au 12 mai. Il comparaît devant les assises de Savoie pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, disparu au printemps 2017. Il est aussi mis en cause dans cinq dossiers, dont l’affaire Maëlys.

Visuel de Une : les clients des hôtels devraient bientôt pouvoir prendre leur déjeuner dans les salles de restaurant de l’hôtel et non plus en chambre illustration DR

deconnecte