Vos infos de ce lundi 31

Vos infos de ce lundi 31 mai

Vaccin dès 18 ans

Désormais ? tous les plus de 18 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, les derniers critères d’âge étant levés, ce qui permet aux 18-49 ans de prendre rendez-vous. Mais la plupart devront faire preuve de patience, en raison du nombre limité de doses et de créneaux de réservations disponibles chaque jour sur les plateformes dédiées. Les Britanniques et les voyageurs de pays n’appartenant pas à l’UE doivent de nouveau justifier d’un motif impérieux pour entrer en France pour limiter la propagation du variant "indien". Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni doivent également s’isoler pendant sept jours à leur arrivée sur le sol français.

Jauge des compétitions sportives ?

Le député LREM des Alpes-Maritimes et président du groupe d’études « Économie du Sport » Cédric Roussel demande dans un courrier à Jean Castex d’assouplir le calendrier de déconfinement des évènements sportifs Outdoor dans l’espace public (marathon, trail, 10 km, 20 km, Iron man…). Le protocole actuel prévoit une jauge de 500 compétiteurs à compter du 9 juin, alors que, dans le même temps, les salles de spectacles pourront accueillir en intérieur, et ce, dès la même date, jusqu’à 5 000 personnes. La jauge imposée aux compétitions sportives de plein air lui apparaît donc inadaptée.

Transition écologique : la CCI s’engage ?

Dans un contexte de crise sanitaire grave, et dans une région qui a pu juger très récemment des impacts du dérèglement climatique, il revient aux institutions de proposer les conditions d’une reprise et d’une reconstruction durables, locales et solidaires. Cette reprise et cette reconstruction devront intégrer les enjeux de la transition énergétique. La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur organise une matinée d’informations, d’échanges et de débats sur le thème de la Transition Energétique le 8 juillet de 9 heures à 12h30. Inscriptions sur le site de la CCI.

Bracelet « antiterroriste »

 ?Le député LR des Alpes-Maritimes Éric Pauget a déposé un amendement pour les détenus « libérés et représentant toujours un risque à la récidive soit automatiquement équipés d’un bracelet de géolocalisation antiterroriste ». Pour l’élu azuréen, la technologie ayant évoluée, «  les avantages sont nombreux : suivi en temps réel 24h/24, système d’alerte automatique s’il s’approche d’un lieu "interdit"(commissariats, lieux de culte,...), simplicité d’installation... » car « nos services de renseignement ne disposent pas d’assez de personnel pour pouvoir assurer le suivi des individus ».

Carlos Ghosn entendu par les juges ?

Carlos Ghosn, ancien patron de Renault-Nissan, sera entendu à partir d’aujourd’hui par une délégation de magistrats français qui se sont spécialement déplacés à Beyrouth pour l’interroger dans les enquêtes qui le visent, notamment pour des abus de biens sociaux supposés. Visé par un mandat d’arrêt d’Interpol, l’homme d’affaires, 67 ans, est contraint de rester au Liban depuis sa fuite du Japon en décembre 2019. Il ne pourra éventuellement être mis en examen que s’il revient sur le territoire français.

Photo de Une : Le député Cédric Roussel demande une modification des jauges de spectateurs autorisés pour le sport outdoor DR

deconnecte