Vos infos de ce lundi 31 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 31 octobre 2022
Lula, l’Amazonie respire…
Le leader de gauche Lula a remporté d’une courte tête la présidentielle brésilienne devant le sortant d’extrême droite Jaïr Bolsonaro, climato-sceptique « pur » et dur. Le nouvel élu a prononcé un discours dans lequel il a appelé le pays à la paix et assuré qu’il mènera une politique pour remettre le Brésil dans le concert des nations en assurant sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et en protégeant la forêt amazonienne, mise à mal (c’est un euphémisme) ces dernières années.
Pas de « marmites » dans les Deux-Sèvres
Darmanin va prendre toutes les mesures pour empêcher la création de ZAD dans les Deux-Sèvres où des militants qualifiés « d’éco-terroristes » par le ministre de l’Intérieur se sont rassemblés ce week-end pour lutter contre l’installation de « bassines », gros réservoirs d’eau pour irriguer les cultures. Des échauffourées ont fait plusieurs dizaines de blessés chez les gendarmes et les manifestants. Darmanin a affirmé qu’un millier de gendarmes resteront sur place le temps qu’il faudra pour éviter la constitution de ZAD.
Mer noire, céréales et blocus
Jusqu’à nouvel ordre, les céréales ukrainiennes ne pourront plus être exportées par la Mer noire, Moscou affirme que Kiev s’est fait livrer par voie maritime les drones qui ont attaqué la flotte russe ces derniers jours. Les militaires de Poutine affirment avoir récupéré des débris de ces drones qui auraient transité par le corridor sécurisé réservé au transport des céréales. De son côté, l’Ukraine estime qu’il s’agit d’un « faux prétexte » pour dénoncer l’accord sur les exportations signé en juillet sous le parrainage de l’ONU et de la Turquie. L’UE exhorte aussi Moscou à renoncer à son blocus pour éviter une nouvelle crise, alimentaire cette fois.
Cannes réclame des policiers nationaux
Dans le cadre de ses actions en faveur de la sécurité et de la protection de la population, David Lisnard interpelle régulièrement Gérald Darmanin sur la baisse des effectifs de la Police Nationale sur la circonscription cannoise. Par un courrier en date du lundi 24 octobre 2022, le maire de la cité du Festival alerte le ministre de l’Intérieur sur les difficultés rencontrées par le commissariat de sa ville pour mener à bien les missions d’enquête judiciaire. En raison d’une part des réalités démographiques de Cannes, d’autre part de l’attractivité touristique, la mise à niveau du nombre de policiers nationaux permanents, notamment de cadres intermédiaires pour diriger les équipes d’enquêteurs, est impérative pour répondre à la réalité du terrain et garantir la sécurité des habitants comme des visiteurs.
Défaillances d’entreprises en très forte hausse
Près de 9 000 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées au niveau national cet été. Selon le décompte recueilli auprès du cabinet Altares, 8 950 procédures ont été ouvertes au troisième trimestre 2022, ainsi que des procédures de sauvegarde, des redressements ou des liquidations judiciaires. C’est 69% de plus qu’à l’été 2021. La restauration, les supérettes et les salons de coiffure sont les secteurs les plus touchés par les défaillances. 150% de procédures de plus cet été dans la restauration par rapport à la même période que l’an dernier ! Les trois quarts des procédures touchent des TPE de moins de trois salariés et des entreprises de moins de trois ans, nées pendant la crise sanitaire.