Vos infos de ce lundi 4

Vos infos de ce lundi 4 avril

Ukraine : Antonio Guterres demande l’ouverture d’une enquête à Boutcha

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, « choqué », a demandé l’ouverture d’une «  enquête indépendante » à Boutcha après que de nombreux témoignages ont rapporté un massacre de civils dans cette ville, ainsi que dans d’autres de la banlieue de Kiev, abandonnée par les troupes russes. «  Je suis profondément choqué par les images de civils tués à Boutcha, en Ukraine. Il est essentiel qu’une enquête indépendante établisse toutes les responsabilités », a écrit Antonio Guterres sur Twitter. «  Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre », a assuré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans une déclaration datée du 3 avril.

Présidentielles : Derniers meetings avant le premier tour

Emmanuel Macron, dont l’avance sur Marine Le Pen se réduit, au premier comme au second tour selon les derniers sondages, a rassemblé 30 000 personnes à La Défense Arena samedi pour son seul meeting. Il a appelé à la « mobilisation générale ». Jean-Luc Mélenchon, en embuscade à la troisième place, était sur la place du Capitole de Toulouse ce dimanche pour tenter de convaincre les électeurs, notamment ceux de gauche, qui n’ont pas encore arrêté leur choix. Valérie Pécresse, distancée à la 5e place derrière Éric Zemmour, était Porte de Versailles à Paris pour faire oublier son premier meeting au Zénith.

Tempête Alex : Hommage à un pompier disparu

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage, dimanche à Saint-Martin-Vésubie, au sapeur-pompier caporal Loïc Millo, disparu avec son collègue Bruno Kohlhuber pendant la tempête Alex, le 2 octobre 2020. Gérald Darmanin, entouré de plusieurs élus locaux, a salué «  le dévouement  » de Loïc Millo et son « sacrifice », qui «  oblige chacun d’entre nous dans son engagement ». Il lui a remis à titre posthume les insignes de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Football : La France connaît deux de ses adversaires au Mondial-2022

Après le tirage au sort effectué vendredi soir à Doha, la France, championne du monde en titre, connaît deux de ses trois adversaires au Mondial-2022 de football organisé au Qatar (21 novembre-18 décembre). Les Bleus seront dans le groupe D en compagnie du Danemark, un adversaire bien connu de la phase de groupes dans les compétitions internationales, et la Tunisie. La quatrième équipe sera issue des barrages : le vainqueur de la rencontre entre les Emirats arabes unis et l’Australie, prévue en juin, affrontera ensuite le Pérou pour se disputer l’une des dernières places qualificatives pour la Coupe du monde.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte