Vos infos de ce lundi 4

Vos infos de ce lundi 4 juillet

Nouveau gouvernement en vue…

Conseil des ministres ce lundi, en fin de journée. Ce pourrait être le dernier de l’équipe actuelle d’Elisabeth Borne alors que plusieurs ministres candidats aux dernières législatives ont été battus et doivent donc quitter le gouvernement. A l’ordre du jour, un nouveau projet de loi sanitaire et une ordonnance sur le code pénitentiaire. En tous cas, cette réunion intervient alors que la Première ministre prononcera mercredi son discours de politique générale devant l’Assemblée puis devant le Sénat et que la porte parole du gouvernement, Aurore Bergé, patronne des députés de la majorité, assure que le prochain gouvernement sera formé « dans les prochaines heures ».

Cinq milliards pour soutenir les entreprises

La Commission européenne a autorisé la France à consacrer un montant de 5 milliards d’euros pour soutenir les entreprises à forte intensité énergétique dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet accord se trouve sur la base de l’encadrement temporaire de la crise en matière d’aides d’État adopté le 23 mars dernier et fondé sur le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne reconnaissant que l’économie de l’UE est confrontée à une perturbation grave. Dans le cadre de cette mesure, qui sera gérée par la direction générale des finances publiques, l’aide prendra la forme de subventions directes pour les surcoûts dus aux fortes hausses des prix du gaz naturel et de l’électricité.

Trois morts dans une fusillade au Danemark

Un Danois de 22 ans a ouvert le feu hier en milieu d’après-midi dans une galerie marchande très fréquentée située près de l’aéroport de Copenhague, faisant trois morts et plusieurs blessés, dont certains dans un état critique. Si les motivations du tireur, qui a été interpellé et semble avoir agi seul, ne sont pas clairement définies, la piste terroriste n’est pas écartée par la police. L’homme sera présenté aujourd’hui à un juge, il était déjà connu de la police pour des « raisons périphériques ».

Carlos Ghosn : enquête à Tokyo

Deux magistrats et un enquêteur sont à Tokyo pour interroger le patron déchu de l’alliance Renault-Nissan sur des flux financiers suspects. Carlos Ghosn est soupçonné d’avoir mis au point, entre 2012 et 2017, un schéma de blanchiment et de corruption en bande organisée avec des responsables d’un distributeur automobile du sultanat d’Oman. Suspecté. Réfugié au Liban, il est visé par un mandat d’arrêt de la justice française.

Chaleur : un glacier s’effondre en Italie

Un bloc de rochers s’est détaché hier du glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes, provoquant une avalanche qui a emporté des cordées qui se trouvaient sur un chemin d’accès. Six victimes ont été relevées par les secouristes et une dizaine d’autres personnes ont été blessées selon un bilan encore provisoire. Cet effondrement est survenu alors qu’un record de température avait été atteint l’avant veille sur le glacier, avec 10 degrés C. De nouveaux écroulements sont à craindre selon les sauveteurs.

Visuels de Une : DR

deconnecte