Vos infos de ce lundi 5

Vos infos de ce lundi 5 septembre

Attentat de Nice : début du procès

Huit personnes, sept hommes et une femme, sont jugés à partir d’aujourd’hui par la cour d’assises spéciale de Paris pour l’attentat du 14 juillet 2016. Un absent de marque : le conducteur du camion qui fit 86 morts et 450 blessés, Mohamed Bouhlel, abattu par la police au volant de son engin sur la Promenade des Anglais. Cinq des accusés, dont un en fuite, comparaissent pour association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes, trois ont été renvoyés avec une qualification terroriste. 865 victimes se sont constituées parties civiles pour ce procès dont les audiences seront retransmises en vidéo et sur une web radio.

Deliveroo condamné pour travail dissimulé

Reconnue coupable de travail dissimulé par le Tribunal de Paris, Deliveroo a été condamné à payer 9,7 millions d’euros à l’URSSAF pour ne pas avoir réglé des cotisations et des contributions sociales. La plateforme doit s’acquitter de 6,43 millions d’euros au titre des cotisations et contributions sociales, et 2,5 millions d’euros au titre des majorations de redressement complémentaire pour infraction de travail dissimulé, enfin de 0,8 million pour les majorations de retard provisoires. Deliveroo a annoncé sa décision de faire appel.

Succession Tapie : comment récupérer 403 millions ?

Affaire Tapie – Crédit Lyonnais : recherche (désespérément) les 403 millions d’euros versés à l’homme d’affaires par l’arbitrage de 2008 qui fut annulé pour fraude. En attendant de récupérer, peut-être, la totalité de la somme, le consortium de réalisation (CDR) chargé de gérer le passif a mis en vente des biens ayant appartenu à défunt Bernard Tapie. Le CDR espère retrouver 320 millions selon les derniers chiffrages de ce dossier : la vente de la villa « La Mandala » de Saint Tropez a déjà rapporté 80 millions environ en juillet, la vente des parts des parts dans La Provence rapportera la même somme. 80 millions sont aussi attendus de la vente de l’hôtel particulier de la rue des Saint Pères. Restent encore 70 millions d’euros saisis sur des comptes et diverses « bricoles ».

SNCF : guichets sur la voie de garage

Une cinquantaine de gares du réseau régional de la SNCF va perdre ses guichets qui seront remplacés par des distributeurs automatiques dans les prochains dix-huit mois. C’est une notion assez particulière du service public qui continue à s’éloigner des usagers, tout comme la disparition programmée du timbre rouge à La Poste. Pour la clientèle des TER et Intercités, reste à espérer que les écrans seront lisibles (et pas installés en plein soleil comme à Nice Saint Augustin). Et ni tagués, ni en panne, ce qui relève du challenge...

ARS PACA : départ du directeur général

En poste depuis janvier 2019, Philippe De Mester, DG de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de quitter ses fonctions. Au cours de ces trois années, il s’est attaché à préparer le système de santé à affronter plusieurs crises sanitaires : contamination de l’eau à la cryptosporidiose, l’épisode d’infection à pneumocoque à Marseille, les conséquences sanitaires de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, la crise sanitaire Covid-19… Il a aussi travaillé au renforcement de l’accès aux soins et des prises en charge (augmentation du nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles, rédaction d’une stratégie régionale sur le cancer, sur la santé mentale) etc. Son successeur sera prochainement nommé en Conseil des Ministres.

Visuel de Une : Début du procès de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016, qui sera retransmis au Palais Acropolis où deux salles ont été aménagées pour accueillir les parties civiles, et la presse et le public DR V.N

deconnecte