Vos infos de ce lundi 6

Vos infos de ce lundi 6 décembre

Pécresse investie, Zemmour en embuscade

Sans grande surprise, après les désistements des autres candidats en sa faveur, Valérie Pécresse a remporté le second tour des primaires de LR face à Eric Ciotti qui a rassemblé 40% des suffrages sur une ligne « dure ». Eric Zemmour n’a pas attendu pour lancer un appel du pied aux partisans du député azuréen, tandis que celui-ci a exprimé son désir de voir ses idées reprises par la candidate investie.

Précautions sanitaires pour le ski

Depuis samedi le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour utiliser les remontées mécaniques dans les stations de ski françaises. Une nouvelle contrainte qui se rajoute pour les skieurs au port du masque dans les files d’attente et, les jours de forte affluence, dans le bas des pistes. Un petit sacrifice finalement pour ceux qui rêvent de retrouver les joies de la glisse après une année blanche l’an dernier.

Premières bisbilles chez LR

Quelques fissures sont déjà apparues dans l’unité de façade dans le camp des Républicains. Valérie Pécresse a annoncé qu’elle ne changerait pas de ligne pour élaborer son programme et qu’elle n’intégrera pas les idées d’Eric Ciotti, ce qui a fait dire à ce dernier que la candidate investie n’a «  pas le bon message ». Il a annoncé la création de son mouvement « A droite ! » au sein de LR. Opération rabibochage ou séance d’explication aujourd’hui à Saint Martin Vésubie, sur les terres d’Eric Ciotti, où il reçoit Valérie Pécrese.

Italie : tour de passe-passe sanitaire

Mais où vont-ils chercher tout ça ? Un Italien s’est présenté la semaine dernière dans un vaccinodrome du Piémont pour recevoir une dose de vaccin. Sûrement antivax, mais voulant bénéficier du passe sanitaire, il a présenté son bras à l’infirmière qui a aussitôt tiqué à la couleur et à la consistance du membre. Lui demandant de tomber la chemise, elle a alors découvert que son patient lui présentait en fait un faux bras en silicone. Un tour de passe-passe sanitaire avorté, qui va conduire le petit malin devant le tribunal.

Le retour de Donald

Nous n’en avons pas encore fini avec Donald Trump. Si les électeurs américains l’ont renvoyé à ses chères parties de golf, l’ancien président n’a pas dit son dernier mot. Au sens propre, puisqu’il aurait réussi à rassembler 30 milliards de dollars pour son futur réseau « social » qui se veut une alternative à Facebook, Twitter et You Tube dont il a été viré une fois sa défaite consommée, mais après avoir incité ses partisans à la violence avant l’assaut du Capitole.

Précarité énergétique et confort thermique

De nombreux dispositifs incitent les habitants à réaliser des travaux d’isolation et de changement de chaudière. Cependant, il est difficile pour un propriétaire d’y voir clair dans l’ensemble de ces aides. Le Département des Alpes-Maritimes, à travers sa politique GREEN Deal, lance le guichet unique « Confort Energie 06 », service personnalisé d’information et d’assistance technique, administrative et financière, accessible sans condition. La collectivité met aussi en place une aide financière départementale pour la réalisation d’audits et de travaux de rénovation énergétique avec un fonds dédié de 10M€ jusqu’en 2023. 35 000 foyers sont en situation de vulnérabilité énergétique dans les A-M. 

Visuel de une : le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les remontées mécaniques en France DR

deconnecte