Vos infos de ce lundi 7

Vos infos de ce lundi 7 février

Menton : Yves Juhel élu maire

Le maire sortant, Yves Juhel, a remporté hier avec 43,11 % des suffrages le second tour des élections municipales de Menton à l’issue d’une triangulaire qui l’opposait à Sandra Paire (LR, 40,24 %) et un candidat divers droite, Anthony Malvault (16,65%). Les Mentonnais ont été convoqués après la guerre de succession qui a suivi le décès de Jean-Claude Guibal entre Yves Juhel, alors élu maire avec une voix d’avance, et l’ancienne première adjointe, Sandra Paire, qui avait démissionné avec vingt autres conseillers municipaux.

EDM reste mis en examen

La Cour de cassation a rejeté vendredi une nouvelle demande d’Eric Dupond-Moretti de récuser les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) qui l’ont mis en examen. Sa requête visait à suspendre l’information judiciaire dans laquelle il est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » depuis juillet 2021. Le Garde des sceaux, avait déjà tenté de récuser les magistrats dans une précédente requête rejetée en octobre.

Balkany-Guéant : chassé-croisé 

Tandis que Patrick Balkany est convoqué ce matin par la procureure d’Evreux et risque de retourner en prison pour de multiples violations de son contrôle sous bracelet électronique, de son côté Claude Guéant espère recouvrer la liberté. Incarcéré à la Santé depuis deux mois, l’ancien ministre de l’Intérieur attend le délibéré de sa requête d’aménagement de peine. La justice avait estimé que l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy n’avait pas manifesté beaucoup de bonne volonté pour régler les amendes et les DI auxquels il a été condamné dans l’affaire des primes de l’Elysée. Depuis, il a encore été condamné à un an, dont huit mois fermes, pour favoritisme.

Macron à Moscou et à Kiev...

Agenda diplomatique chargé pour Emmanuel Macron qui rencontrera aujourd’hui Vladimir Poutine à Moscou et demain Volodymyr Zelensky à Kiev, le tout sous fond de crise à la frontière russo-ukrainienne. Alors que les Etats-Unis et la Grande Bretagne se disent persuadés d’une prochaine intervention militaire russe, le président français tentera d’orienter la situation vers une « désescalade » alors qu’entre 100 et 130 000 soldats entourent l’Ukraine et peuvent à tout moment y pénétrer. Il parlera au nom de l’Europe et en concertation avec les autres pays des 27, tous préoccupés par cette situation explosive aux portes de l’union.

… Et Brigitte à Nice

Brigitte Macron est venue vendredi à Nice rendre une visite à l’hôpital Lenval où elle a rencontré les jeunes malades et le personnel soignant dans la cadre de l’opération "pièces jaunes". Elle était accompagnée de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football qui est aussi le parrain de l’opération « pièces jaunes ». Présidente de la fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’épouse du chef de l’État a achevé cette visite privée sur la colline du château.

Tunisie : le CSM à la trappe

Le président Kaïs Saïed, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier, vient d’annoncer la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature chargé de la nomination des juges. Il accuse cet organisme indépendant de corruption et d’être partial, en particulier d’avoir ralenti des procédures, dont les enquêtes sur des assassinats politiques en 2013.

Visuel de Une : Le président Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine en fin de journée à Moscou - illustration DR

deconnecte