Vos infos de ce lundi 7

Vos infos de ce lundi 7 juin

Des états généraux de la justice à la rentrée ?

Emmanuel Macron « a décidé de lancer les Etats généraux de la justice » a annoncé l’Elysée ce week-end alors que l’institution judiciaire vient d’être critiquée par des élus et des syndicats policiers. Le président a rencontré la première présidente de la Cour de cassation Chantal Arens, et le procureur général de la Cour de cassation François Molins qui ont fait part à Emmanuel Macron du manque de moyens et du mal-être de ceux qui sont chargés d’exercer la justice dans le pays. Le président a rappelé à cette occasion «  son profond attachement au principe de la séparation des pouvoirs et au principe de l’indépendance de l’autorité judiciaire dont il est le garant  ». Ces états généraux devraient se tenir à la rentrée sur l’ensemble du territoire.

« Air Cocaïne » en appel à Aix-en-Provence ?

L’affaire dite « Air Cocaïne », qui remonte à 2013, revient aujourd’hui devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence avec onze personnes dans le box, dont les deux pilotes français Bruno Odos et Pascal Fauret, condamnés à six ans. Ils sont accusés d’avoir transporté 700 kilos de drogue dans un vol privé entre la République dominicaine et la France. Comme Carlos Ghosn, les pilotes avaient été « exfiltrés » dans des conditions rocambolesques de la prison de Saint Domingue.

La PMA pour toutes à l’Assemblée ?

L’Assemblée nationale va se pencher cet après-midi et les jours suivants sur une nouvelle lecture du projet de loi de bioéthique et de sa principale mesure concernant l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, en couple ou célibataires.

LREM remporte la législative partielle du Pas-de-Calais ?

Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, la ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon (LREM, ex PS) a remporté ce week-end avec 62,05% des voix la législative partielle face à la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois dans un scrutin marqué par une forte abstention. C’est son suppléant, Christophe Leclercq, qui siégera à l’Assemblée nationale.

APL : retards pour les versements

 ?Il n’y a pas que les numéros d’urgence qui ont des « bugs », des versements de la CAF aussi… Entre 120 000 et 150 000 familles ont perçu leur allocation de logement avec un retard important en raison d’un nouveau mode de calcul des APL et d’un changement de logiciel informatique. La Caisse affirme que la situation est en voie de régularisation, avec 32 000 dossiers encore en souffrance. Mieux vaut ne pas être parmi ces 32 000 familles pour qui les APL sont indispensables pour boucler leur budget…

Un été « festival » dans les Alpes-Maritimes

 ?Le Conseil départemental va dévoiler le 17 juin le programme événementiel de sa saison estivale qui permettra à tous les amoureux de la culture de profiter de moments de partage en famille ou entre amis, dans le respect des normes sanitaires, mais aussi de participer au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Cette programmation éclectique sera rythmée par quatre rendez-vous estivaux phares - les Soirées estivales, le Festival des mots, les soirées Jazz art Lympia, et la Folie des lacs. Au total, ce sont 500 spectacles gratuits de qualité qui seront proposés pour un été haut en culture et en couleurs !

Photo de Une : L’été sera festif dans tout le département 06 Illustration DR

deconnecte